Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 373 494 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Nutrition / La levure de bière
Partagez cet article !

La levure de bière

 levure-de-bire

La levure de bière

Votre atout minceur ?

La levure de bière, de son nom scientifique Saccharomyces cerevisiae, est composée de champignons microscopiques non pathogènes. Elle peut être active, c’est-à-dire vivante, ou inactive et possède en outre de multiples bienfaits pour la santé. Quelles sont ses propriétés ? Comment se présente la levure de bière ? Quelle est la posologie à respecter ? L’équipe de Ligne en Ligne vous renseigne sur cette potion « miracle » aux vertus régénérantes pour l’organisme.

Des bienfaits antiques

Les micro-organismes composant la levure de bière ont une taille de l’ordre du millième de millimètre, mais constituent néanmoins l’une des plus importantes sources naturelles de vitamine B1, essentielle au métabolisme des glucides et acides gras.

Utilisée depuis plus de 5000 ans pour la fermentation de la cervoise (bière), la levure de bière constitue surtout un excellent complément alimentaire. Elle était originellement recommandée pour les femmes enceintes afin de combattre la fatigue et la déprime passagère.

Deux types de levures pour deux fois plus d’effets !

Il existe deux types de levure de bière :

  • La levure de bière active, également appelée levure vivante, qui est spécialement cultivée en laboratoire à des fins thérapeutiques.
  • La levure de bière inactive provenant de l’industrie brassicole (brassage de la bière) : ce sont les micro-organismes présents qui génèrent la fermentation alcoolique des sucres. 

Elle a la même composition que la levure de bière active mais ne possède pas ses vertus probiotiques.

On peut en outre trouver de la levure de bière enrichie spécifiquement en tel ou tel minéral (généralement le chrome, le sélénium ou encore le magnésium). Ce type de levure est élevé en laboratoire dans un milieu de culture spécifique.

 



 

 

 

   {mospagebreak title= Bienfaits et posologie}

Une mine de bienfaits

La levure de bière est une source naturelle d’acides aminés, de protéines, de vitamines B et de minéraux. De par la richesse de sa composition, l’action bénéfique de ce composé s’étend donc à la globalité de l’organisme :

  • Elle facilite la digestion et favorise l’appétit en rétablissant l’équilibre intestinal,
  • Elle permet de lutter contre la fatigue et le surmenage,
  • Elle redonne de la vigueur aux ongles, de l’éclat eux cheveux et du tonus à la peau,
  • Elle prévient la séborrhée et limite l’apparition d’acné,
  • Elle permet de traiter la furonculose et l’eczéma grâce à un effet antibactérien,
  • Elle augmente la résistance aux infections grâce à une action immunostimulante.

Vous l’aurez compris, la levure de bière soigne tous les maux et peut ainsi être employée par tous : adultes comme enfants, sportifs comme femmes enceintes, personnes au régime comme individus en malnutrition.

 

 

Attention à bien respecter la posologie !

La levure de bière est à consommer en cure d’un mois renouvelable à raison de 2 à 3 grammes par jour répartis sur les principaux repas. Elle est vendue dans le commerce sous des formes multiples : paillettes, poudre, comprimés, gélules…

Elle est par ailleurs d’une parfaite innocuité et ne présente aucune interaction médicamenteuse, si ce n’est éventuellement avec certains traitements antifongiques. Enfin, si les doses recommandées sont respectées, la levure de bière est dénuée d’effets secondaires.

La levure de bière semble donc miraculeuse et bonne pour tout !

A noter cependant que boire de la bière ne procure en rien les bénéfices listés ci-dessus… Mille excuses aux amateurs de ce précieux breuvage !

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

 

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 


   

 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles

A voir aussi sur Ligne en Ligne