Les vertus du guarana

mis à jour par le 22/11/2018
Les vertus du guarana

Le guarana, initialement appelé PaulliniaCupana, est un arbuste qui pousse en Amérique du Sud, dans la forêt Amazonienne plus précisément. On l'utilise de nos jours dans des boissons toniques et énergisantes pour la bonne raison qu'il contient un taux de caféine très élevé ; 4 à 7 fois plus que dans le grain de café ! Le guarana est bien connu pour son efficacité et sa puissance. Il est utilisé pour lutter contre la fatigue, pour aider à perdre du poids et augmenter la vigilance. De plus, il renforce le système immunitaire.

 

Le guarana : des petits yeux plein de bienfaits

Cette plante est employée depuis l'Antiquité pour ses vertus. Ce sont ses petits fruits oranges, un peu curieux, qui lui doivent son nom. En effet, lorsque la petite boule orange s'ouvre, les fruits du guarana ressemblent étrangement à des petits yeux. Guarana est donc un dérivé de "warana" qui signifie en amérindien "fruit tel les yeux des personnes".

En analysant la composition du guarana, on retrouve bien évidemment de la caféine en grande quantité. Mais aussi des protéines, des lipides, de l'amidon, des fibres, des vitamines, de l'acide gallique que l'on retrouve généralement dans les tanins, des minéraux tels que le phosphore et l'azote, des flavonoïdes qui procurent la couleur au guarana et contiennent des antioxydants, et des saponines que l'on retrouve généralement dans les détergents pour leurs propriété tensioactives (composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces).

Le principal effet du guarana est de garder l'organisme en alerte. Dans ce cas, il peut être intéressant d'en prendre lorsque l'on doit rester longtemps éveillé, ou lorsqu'on conduit pour garder sa vigilance. Son effet dure de 3 à 4 heures car l'organisme l'évacue assez rapidement. En plus d'être un formidable neurostimulant, le guarana a d'autres propriétés intéressantes. En effet, il favorise une bonne activité du métabolisme, améliore la mémoire et renforce l'organisme contre les menaces extérieures, telles que les bactéries ou les virus.

Il est, en outre, souvent utilisé en tant que brûleur de graisse pour perdre de poids. Conformément à notre philosophie, nous restons évidemment  sceptique quant à cette propriété. Tout comme le citron, le vinaigre ou l’ananas, nous ne pensons pas que cette plante puisse être dotée d’une telle propriété. Néanmoins sa contenance en fibre peut aider non seulement à la digestion, mais peut aussi intervenir dans la satiété. Le guarana peut être pris en complément d’une alimentation équilibrée et variée pour tous ses bienfaits dans le cas d’une perte de poids mais il ne sera en aucun cas le seul acteur pour votre amincissement. En effet, la seule dépense énergétique qui permet de brûler des calories est bien connue sous le nom du « sport ».

Il est également important de consulter votre médecin si vous souhaitez consommer du guarana pour maigrir.

 

Attention aux effets indésirables du guarana

Bien que la plante du guarana soit largement utilisée, ce n'est pas pour autant qu'elle est entièrement bénéfique, tout comme le café. Il faut donc être vigilant lorsque l'on consomme du guarana, cela ne doit pas devenir une habitude. Les effets secondaires sont heureusement rares dans le cadre d'une absorption occasionnelle. On retrouve principalement : de l'hypertension, des palpitations cardiaques et parfois des brûlures au niveau de l'estomac, des insomnies, de la nervosité.

Néanmoins, vu que l'organisme l'évacue rapidement, les effets indésirables disparaissent en quelques heures seulement.

Enfin, certaines personnes, notamment les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les personnes souffrant d’ulcère, devraient éviter la consommation de ce type de produit.

 

Où puis-je en acheter ?

On achète généralement du guarana sous forme de poudre ou de graines séchées dans des boutiques spécialisées. On l'emploie alors sous forme d'infusion ou en tant que condiment, lorsque l'on veut perdre du poids par exemple. Il existe aussi sous forme de gélule ou comprimé avec une dose journalière recommandée allant de 250 à 1200mg.

Le guarana est aussi utilisé dans les boissons énergisantes mais souvent associé à d'autres produits peu recommandables.

 

En bref, le guarana possède bien des vertus intéressantes mais attention à votre consommation, cela ne doit en aucun cas remplacer un mode de vie sain : une alimentation équilibrée et variée et du sport régulièrement. Et comme toute chose, il ne doit pas être consommé en excès.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching MInceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !