-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les sucres rapides

mis à jour par le 17/06/2013

Les glucides, tout comme les protéines et les lipides,sont les 3 nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils existe de nombreuses formes de glucides qu'on peut diviser en 2 catégories : les glucides simples et les glucides complexes.

Aujourd’hui nous allons nous occuper des glucides simples, appelés plus communément « sucres rapides », et dans un prochain article nous verrons les glucides complexes ou « sucres lents ».

Que sont-ils ?

Ce sont de petites molécules dont les noms sont reconnaissables par leur terminaison commune en « ose » : saccharose, glucose, fructose, lactose… Du fait de leurs petites tailles, elles sont rapidement digérées, d’où l’appellation de « sucre rapide ». Ces sucres sont en général à index glycémique élevé. L'index glycémique correspond à la vitesse à laquelle les sucres vont passer dans le sang. Les aliments ayant un index glycémique élevé vont libérer rapidement le sucre qu'ils contiennent sous forme de glucose dans le sang, et entraîner une hausse de glycémie forte et rapide.L'indice glycémique des aliments  dépend de nombreux autres facteurs comme la cuisson, la texture...Par exemple la purée est à base d'amidon (sucre lent) mais son index glycémique est plus élevé que celui de la pomme de terre à cause des transformations subies

Autre point commun, les sucres rapides possèdent une saveur caractéristique, la saveur sucrée. Parmi eux le saccharose est le plus connu. On le connaît sous le nom de sucre.

D’où viennent-ils ?

Les sucres se forment naturellement dans les végétaux, certains d’entre eux, comme la canne à sucre ont même la capacité d’en stocker d’importantes quantités.

Ainsi le saccharose est extrait des plantes, comme la canne à sucre et la betterave sucrière.  

Le fructose est présent dans les fruits et le miel.

Le glucose dans les fruits et les céréales.

Enfin, seul le lactose est issu du lait et n’est donc pas d’origine végétale.

Avec ou sans sucres ?

Les sucres ajoutés doivent figurer sur la liste des ingrédients au niveau de l’étiquette. Seul le saccharose a le droit à l’appellation « sucre ».

Les sucres naturellement présents dans le lait ou les fruits ne sont pas mentionnés dans la liste des ingrédients mais sont pris en compte dans la quantité totale de glucides.

Sur l’étiquette des aliments, les mentions relatives aux sucres font l’objet d’une règlementation précise :

  • Allégé en sucres signifie que le produit contient au minimum 25 % de sucres en moins par rapport à un produit similaire. Mais cela ne signifie pas que le produit est allégé en calories
  • Sans sucres signifie que le produit ne contient pas plus de 0.5 g de sucre pour 100 g
  • Faible teneur en sucres signifie que le produit ne contient pas plus de 5 g de sucre pour 100g
  • Sans sucres ajoutés signifie que le produit n’est pas additionné de glucides simples mais peut contenir une quantité de sucres non négligeable (purée de fruit, jus de fruit…)

Enfin, une des alternatives aux sucres rapides restent les édulcorants, sachant qu'aujourd'hui, il nous est même possible de trouver des éducorants entièrement naturels comme la Stévia ou le sirop d'agave.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !