-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les remontées acides

mis à jour par le 18/06/2013

 

Après un repas copieux et bien arrosé, peut être l'avez-vous remarqué, le risque de remontées acides est fréquent. Elles peuvent être parfois précédées de brûlures d’estomac.

Qu'est-ce que c'est?

Les remontées acides, ce sont tout simplement une quantité du contenu de l’estomac, dont l'environnement est acide, qui remonte vers la gorge, similaire à un trop plein qui remonte. En terme médical on parle de reflux gastro-oesophagien couramment nommé RGO.

Elles sont également fréquentes au moment de la grossesse ou en cas d’obésité, du à la pression qu’exerce le fœtus ou au poids au niveau de l’estomac.

Comment diminuer les remontées acides ?

  • Au niveau de votre comportement alimentaire

 Réduisez la quantité d'aliments consommés et de liquides absorbés. Ne mangez pas au-delà de vos signaux de rassasiement.

Mangez lentement et mastiquez bien les aliments, vous allégerez le travail de votre estomac et par conséquent les sécrétions acides.

  • Evitez de consommer :

- De l'alcool, du café, des boissons gazeuses.

- Les aliments épicés ou acides comme les agrumes (citrons, oranges, pamplemousse, clémentines…) et les cornichons.

- Les aliments trop gras et les plats en sauces car un repas riche en graisses ralentie la digestion ce qui augmente le risque de remontées acides.

  • A côté de votre alimentation :

- La cigarette, facteur favorisant

Le tabac en plus d'être mauvais pour votre santé, favorise la sécrétion d'acide gastrique.

- Ne portez pas de vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés ou encore le port d’une ceinture créent une hyperpression au niveau du ventre, ce qui empêche le bon déroulement de la digestion. Le contenu de l’estomac a alors du mal à passer dans les intestins, ce qui favorise le reflux de son contenu vers l'œsophage. Après un bon repas, évitez également de rester assis.

- Evitez la sieste après manger

Lorsque vous vous allongez après un repas copieux, les aliments descendent moins bien vers l’intestin et restent au niveau de l’estomac, ce qui fera augmenter son volume et favorisera donc les remontées acides par la même occasion.

- Surélevez la tête quand vous dormez

Si votre tête est un peu surélevée par rapport à votre corps, le reflux de l'estomac vers la gorge sera réduit et avec lui, la sensation de remontées acides.

Si les symptômes s'aggravent ou perdurent, pensez à consulter votre médecin.

En effet les remontées acides peuvent par la suite entraîner des complications comme les ulcérations (trous causés par l’acidité ) ou les inflammations digestives. Des médicaments efficaces existent et pourront être alors prescris.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !