-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les Régimes Dissociés

mis à jour par le 27/02/2015
R%c3%a9gimes dissoci%c3%a9s

 

Le principe d’un régime dissocié est de manger un seul type ou uniquement des combinaisons spécifiques d’aliments. Ces régimes permettent de perdre du poids car ils entraînent une certaine monotonie qui fait que l’on a tendance à être rassasié plus vite et manger moins.

Il existe de nombreux régimes dissociés, voici les trois les plus connus :

 

Le régime Antoine

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine un seul type d’aliment est autorisé. L’équilibre alimentaire se fait ainsi sur la semaine.

  • Lundi : Poisson
  • Mardi : Légumes
  • Mercredi :  Laitage
  • Jeudi : Fruits
  • Vendredi :  Œufs
  • Samedi : Viande
  • Dimanche : Féculents

Consommer une seule famille d’aliments par jour entraîne une forte lassitude alimentaire qui a un effet coupe-faim, la perte de poids vient tout simplement du fait que l’on mange moins.

Ce régime est difficile à tenir, et peut entraîner des carences ainsi que des troubles digestifs. La reprise de poids est immédiate après son arrêt. Chez certaines personnes il peut même entraîner une prise de poids, car les aliments sont ‘à volonté’.

En résumé nous vous déconseillons ce régime.

 

Le régime Montignac

Le régime Montignac comporte deux types de repas : les repas glucido-protéiques et lipido-protéiques.

  • Le repas glucido-protéique : on peut consommer des glucides dont l’indice glycémique ne dépasse pas 50, ainsi que des protéines provenant d’aliments à faible teneur en matières grasse, et aucune graisse ajoutée.
  • Le repas lipido-protéique : on peut consommer des graisses (mais sans excés), des protéines et uniquement des glucides dont l’indice glycémique ne dépasse pas 35.

Ce régime comporte peu de risques de carences car la plupart des aliments sont autorisés, et n’engendre pas trop de frustration. Il est efficace quand il est suivi sur le long terme, mais les résultats sont assez variables d’un individu à l’autre. Au début il peut sembler difficile à appliquer car il requiert une connaissance de l’indice glycémique des aliments.

 

Le régime Shelton

Dans le régime Shelton les aliments sont répartis en deux catégories, les aliments acides, et les alcalins. Selon l’auteur les glucides sont absorbés uniquement en présence d’acide, il convient donc de ne pas associer les aliments acides et glucidiques lors du même repas.

Ce régime est régit par d’autres règles complexes sur les combinaisons d’aliments autorisées et les moments des repas. Voici quelques-unes de ces règles :

  • Les fruits doivent être mangés seuls, mais les fruits acides et sucrés ne doivent pas être consommés ensemble.
  • Il ne faut pas combiner les glucides et les lipides ou les protéines avec des glucides complexes dans un même repas
  • Les aliments contenant des protéines ne peuvent être consommés qu’à un seul repas par jour.
  • Certains repas doivent être uniquement protéiques
  • Un jour par semaine consommer uniquement des fruits ou des légumes
  • Le lait ne peut être consommé avec aucun autre aliment
  • Après un repas de fruit il faut patienter 2h avant de manger, 4h pour les autres types de repas.

Il est donc compliqué à suivre sans prévoir ses menus à l’avance. Les principes avancés par le Docteur Shelton n’ont pas été prouvés scientifiquement. La perte de poids est très variable selon les personnes et semble plutôt due au peu de calories qu’apporte ce régime, notamment lors des journées végétariennes.

 

Conclusion

En général les régimes dissociés sont à l’origine de carences et  frustration tandis que la perte de poids varie fortement d’un individu à l’autre. Nous ne vous conseillons pas ce type de régime.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !