Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les plats cuisinés : que faut-il en penser, comment les choisir ?

mis à jour par le 21/06/2013

Pratique lorsque l'on a pas le temps de cuisiner et que l’on est à court d’idées. Il n’y a qu’à le réchauffer et le conditionnement individuel est apprécié lorsque l'on vit seul. Il y a aujourd’hui l’embarras du choix : pizza, tartes salées, feuilletés, ratatouille, cassoulet, sans compter tous les plats exotiques…

Cependant il est difficile de respecter les recommandations nutritionnelles car le mode de préparation et la composition ne sont pas maîtrisés.

Ils sont souvent gras et salés.

Comment les choisir ?

  • En premier lieu il faut regarder les étiquettes : le premier ingrédient de la liste est en quantité la plus importante dans le produit, alors que le dernier est en quantité la plus faible.

Un moyen facile de savoir si un produit est gras ou non est de vérifier s’il apporte plus de lipides que de protéines. Un plat comportant plus de 10 % de gras (10g pour 100 g) est considéré comme gras.

  • Privilégier les plats cuisinés qui incluent légumes et féculents.
  • Consommer de façon modérée les plats très riches en graisses comme ceux à base de pâtes feuilletées, riches en sauce …

Comment les compléter pour faire un repas complet

Nous avons souvent tendance à penser que le plat préparé seul est suffisant, mais ce sont en général de petites portions et l’on a vite faim vers 17h. Ils sont en général chers pas rapport aux quantités.

Complétez-les avec un potage, une crudité en entrée, un yaourt et un fruit ou une compote.

Pour changer des plats préparés voici quelques idées si vous êtes pressé ou si vous n’aimez pas cuisiner :

2 tranches de jambon + légumes en conserve ou congelés + pâtes (très rapide à préparer) ou 2 tranches de pain

1 boîte de thon (préférez-la sans huile) + tomates cerises + 1 boîte de maïs

Les yaourts et les fruits restent prêt à l’emploi !

Vous voyez ce n'est pas compliqué ! N’hésitez pas non plus à feuilleter des livres de cuisine, vous y trouverez certainement quelques idées.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !