-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les méthodes sportives inspirées par l'armée américaine

mis à jour par le 26/06/2013

Boot Camp, TRX… Si vous savez ce que veulent dire ces mots, vous êtes peut-être une adept(e) de ces méthodes inspirées de l'armée américaine proposant de faire du sport de façon intensive pour perdre du poids. L'entrainement façon commando est de plus en plus à la mode, c'est même la méthode de coaching préférée des stars.

Commençons par le Boot Camp. A l’origine, le Boot Camp est une méthode d’entrainement inspirée de l’armée américaine. Il s’agissait en fait de l’entrainement des GI dont les instructeurs avaient pour seul but le renforcement de leurs qualités physiques et morales. A l’aide d’exercices physiques à la chaine, les instructeurs les forçaient à aller jusqu’au bout d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, le bootCamp est devenu un site de coaching en ligne proposant des conseils quotidiens de remise en forme, des vidéos d’exercices, des conseils de motivation et des recettes de cuisine. Le but est toujours le même : pousser les participants à aller plus loin qu’il ne le ferait seul. La dépense physique est un axe majeur du programme puisque le principe est de se dépenser dès que l’on a un moment. D’où l’utilité d’être très motivé.

Plus qu’un site, ce terme regroupe également des programmes sportifs de groupe où les participants se réunissent en pleine air (campagne, bord de mer) ou à l’extérieur des salles de sport pour alterner entre travail cardiovasculaire et renforcement musculaire sous les ordres d’un coach-instructeur. Le niveau est en fonction des participants et l’ambiance est de plus en plus cool même si le but premier reste le même : repousser ses limites pour se muscler et perdre du poids. Bref, il y en a pour tous les goûts !

L’aspect collectif, la motivation du coach et l’esprit combatif aide évidemment à se surpasser en améliorant vitesse, agilité et coordination.

Même origine, le TRX (Total resistance Training) est une machine de sport inventée par les forces spéciales américaines. Il s’agit d’un système de sangles réglables munies d’une partie commune pour les accrocher.

Il offre la possibilité de s'entraîner quasiment n'importe où, du moment que l'on peut le fixer. Il suffit d'un point d'ancrage, peu importe lequel : poteau, arbre, barrière, porte etc...  Le principe de base est l'entraînement en suspension : on accroche le TRX, puis mains ou pieds en appui dessus en effectuant des exercices qui ont l'avantage de ne pas faire subir de pression excessive à notre corps, et tout particulièrement à la colonne vertébrale. Il associe l’effort et la suspension du poids du corps à la résistance des sangles attachées en hauteur. Il est ainsi possible de travailler tous ses muscles. Le TRX étant l'accessoire, et votre corps l'outil, il est possible de travailler absolument tous les muscles ! Pectoraux, épaules, bras, cuisses, abdominaux etc... Tout est possible et réalisable. Soyez inventif et malin en regardant sur Youtube car on y trouve un paquet de vidéos sur le sujet.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !