Les lipides sont-ils bons pour la santé?

mis à jour par le 02/10/2014
Les lipides sont ils bons pour la sant%c3%a9

 

 

Les lipides sont souvent remis en cause concernant le surpoids ou le cholestérol, mais saviez-vous que tous les lipides ne sont pas mauvais pour la santé? Ils ont par ailleurs une grande utilité dans l'organisme.

Qu'est-ce que les lipides ?

Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ils font partie des sept constituants de notre alimentation de base avec les protéines, les minéraux, l'eau, les oligo-éléments, les vitamines et les glucides.
Selon les recommandations, ils ne doivent pas représenter plus de 35 à 40% de la ration énergétique totale quotidienne.

Les lipides sont plus précisément des graisses, caractérisées par leur phobie de l'eau, elles sont complètement insolubles dans celle-ci. Malgré leur mauvaise réputation, les lipides participent à la création, la structure et le fonctionnement des membranes cellulaires ou encore interviennent au niveau des hormones, des réserves ou encore des transports. 

Les mauvaises et les bonnes graisses


Il existe une grande hétérogénéité dans la classe des lipides, dont deux classes nous intéressent plus particulièrement: les bonnes et les mauvaises graisses.
Appelées graisses saturées, ce sont des matières grasses, notamment celles d'origine animales, que l’on retrouve dans certains aliments comme le beurre, le fromage ou encore la charcuterie et les sauces. Ces graisses contenant de grandes quantités de cholestérol sont ainsi appelées mauvaises graisses. Une trop grande consommation a pour conséquence d'augmenter le mauvais cholestérol et implique ainsi des risques pour la santé, notamment des problèmes cardiovasculaires.
Ces mauvaises graisses sont aussi présentent dans les pâtisseries, le chocolat, les plats préparés...

 

 

Quant aux bonnes graisses, elles sont également nommées les graisses insaturées, ce sont par exemple les oméga-3 ou 6, dont on entend souvent parler. Les oméga-3 et 6 sont des acides gras essentiels, c'est à dire qu'il ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation. On les retrouve surtout dans les poissons gras (saumon, maquereau..) ou dans certaines huiles (huile d'olive, huile de tournesol...). Ceux-ci augmentent le bon cholestérol, ayant ainsi un rôle protecteur pour l'organisme et diminuant les risques cardiovasculaires.

Surdosage et carence


La surconsommation est responsable de nombreuses maladies. Ces maladies sont l'obésité plus ou moins morbide et les maladies cardiovasculaires. Ce genre de maladies écourte conséquemment l'espérance de vie de ces personnes puisque le corps se fatigue et vieillit plus vite. 
Les carences en lipides, elles, sont bien plus rares et sont généralement dû à des régimes peu, voir pas, équilibrés. Elles entrainent un ralentissement de la création des membranes cellulaires, et les transports en vitamines.

 

Vous l'avez compris, les lipides ont aussi un rôle important dans l'organisme et doivent faire parti de votre alimentation au quotidien. Il n'est donc pas utile de les éliminer totalement de votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids. Vous pouvez par contre veiller à consommer moins de mauvaises graisses au profit des bonnes graisses, cela favorisera ainsi une diminution du mauvais cholestérol et une meilleure santé cardiovasculaire.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !