Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les jus de fruits et de légumes : la tendance du Juicing

mis à jour par le 20/11/2018
Smoothies 2253423 1920

La tendance du Juicing, l'habitude de boire des jus de fruits et de légumes

Avez-vous entendu parler de la tendance du Juicing, l’habitude de boire des jus de fruits et de légumes ?

Attention, nous ne parlons pas des jus que vous pouvez trouver tout préparés dans le commerce, plein d’additifs et de sucres ajoutés !

Pourquoi ne pas plutôt les préparer vous-mêmes ?

Très facile à préparer, et qui seront certainement moins couteux qu’en supermarchés, les jus faits maison apportent plein d’avantages :

 

  • Qualité nutritionnelle et digestion

En consommant les fruits et légumes sous forme de jus frais, les fruits et légumes vont libérer les fibres et nutriments qu’ils renferment dans leurs cellules fibreuses, notamment en gardant le fruit entier (avec la peau). En effet, il est très rare que nous mastiquions suffisamment pour libérer l’ensemble des nutriments enfermés dans les aliments entiers. Par ailleurs, la cuisson des légumes détériore une grande partie des vitamines, nutriments et enzymes du légume. Les vitamines et enzymes étant sensible à la chaleur.

Les jus permettraient ainsi de conserver la qualité nutritionnelle des aliments.

Certains fruits et légumes sont recommandés pour faciliter la digestion (les carottes, l’ananas ou encore le kiwi), les consommer peut donc simplifier le travail du transit intestinal. D’autant plus que l’état des fruits et légumes mixés sous forme de jus va permettre une digestion plus rapide.

 

  • Perdre du poids

Le jus va avoir un effet rassasiant en apportant peu de calories grâce aux fibres contenus dans les fruits et légumes choisis pour le jus.

Plutôt que de grignoter dans la journée, boire un grand verre de jus à 10h, comme à 16h va avoir un effet coupe-faim naturel.

Il faut noter néanmoins que le jus, même fait maison, est à consommer modéramment. En effet, il contient moins de sucre que dans les jus industriels mais nous retrouvons la présence du fructose, le sucre naturel des fruits.

 

  • 5 fruits et légumes / jour

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes (80g) par jour afin de satisfaire ses apports journaliers recommandés en vitamines, fibres et minéraux.

Cinq est le nombre minimum, il est donc recommandé d’en consommer davantage dans la journée ! Pourtant, dans les faits, peu de personnes arrivent à se tenir à ce programme quotidiennement.

Les préparer sous forme de jus va donc permettre d’en consommer plus qu’usuellement et de  varier encore plus en fonction des saisons et de vos envies, ainsi que vous hydrater davantage.

 

  • Maladies

Certains fruits et légumes vont permettre à l’organisme de lutter contre des maladies.

En effet, les fruits et légumes contiennent un trésor inépuisable d’antioxydants, comme l’anthocyane contenu dans la plupart des fruits rouges, la vitamine C dans l’orange, le kiwi par exemple …

Les vitamines et nutriments contenus dans ces aliments vont donc permettre le développement des défenses immunitaires nécessaires pour lutter contre certaines maladies.

Le jus va également permettre de booster l’organisme et d’être en forme.

 

  • Comment les réaliser ?

Sous forme de jus, de smoothie, ou d’infusion, il existe de nombreux procédés permettant d'extraire le jus.

La meilleure solution est d’utiliser un extracteur de jus, coûtant entre une cinquantaine d’euros et plusieurs centaines d’euros pour les meilleurs, l’extracteur va permettre la conservation optimale des nutriments et vitamines des fruits et légumes frais.

Certains robots multifonctions vont vous permettre de réaliser vos propres jus maisons.

Le blender va également vous permettre de réaliser certains de vos jus, plus difficilement utilisable pour des jus avec fruits/légumes durs (pommes, carottes …).

 

Par ailleurs il est recommandé d’utiliser des produits bios pour la réalisation de vos jus.

Vous pouvez également intégrer des fruits surgelés à vos préparation lorsqu’ils ne sont pas de saison (fruits rouges par exemple).

 

N’hésitez surtout pas à varier les fruits et légumes que vous intégrerez à vos jus, pour varier les plaisirs mais également pour profiter de bienfaits apportés par les différents aliments.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits des fruits et légumes, l’idéal est de boire le jus dans les 24h suivant la réalisation de celui-ci.

Vous pouvez également le conserver en le congelant, néanmoins après décongélation il pourra perdre sa valeur nutritionnelle. La décongélation doit se faire de manière douce au réfrigérateur.

 

                                        

En souscrivant au programme minceur Ligne en Ligne (sauf période d’essai), vous pourrez bénéficier de notre eBook boissons détox offert, pour réaliser des jus de fruits et légumes en quelques minutes !

 

Si vous souhaitez découvrir d'aures articles sur le sujet, c'est ici : 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !