Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les idées reçues sur le sport

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

Tous ces conseils valent pour le sport de loisir et non de compétition. Je ne m’adresse en aucun cas au sportif de haut niveau !

1)      Quand on fait du sport il faut consommer plus de viande

Faux Il est certes utile d’en consommer, notamment pour l’apport en fer. Cela dit, en aucun cas une alimentation riche en viande ou protéines n’augmente la masse musculaire et n’améliore les performances.

Remarque : les poudres de protéines sont également inutiles. Les muscles se développent par l’activité physique elle-même.

2)      Il faut consommer plus de sucre quand on fait du sport

Faux Les sucres notamment lents, entrent bien évidemment dans l’alimentation du sportif. Mais un excès de sucre n’est pas du tout nécessaire. Au contraire, il risquerait de déséquilibrer la ration alimentaire.

3)      Pendant l’activité sportive il faut éviter de consommer de l’eau car cela coupe les jambes

Faux Et ce serait une grave erreur !!! Un apport hydrique insuffisant rend au contraire l’activité sportive plus difficile et pénible. Il est important de boire suffisamment car quand on se dépense, la température du corps augmente. En conséquence on transpire car c’est le mécanisme de régulation pour éviter l’excès de chaleur.

Pour reconstituer les réserves d’eau perdues il faut boire avant, pendant et après l’exercice.

4)      L’activité sportive augmente le besoin en magnésium

Vrai Le magnésium est nécessaire à la contraction musculaire. La pratique d’une activité physique utilise donc une quantité  importante de magnésium. Privilégiez les aliments à haute teneur en magnésium comme les légumes verts, céréales complètes, fruits secs et oléagineux, chocolat.

Remarque: les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, noix…) et le chocolat sont caloriques, ne pas utiliser l’excuse du sport pour vider les placards et les plaquettes de chocolat! Oui mais avec modération!

Vous pouvez également vous orienter vers les eaux comme Hépar, Contrex et Courmayeur qui ont des teneurs plus importantes en magnésium que les eaux minérales classiques.

5)      Le café permet d’améliorer les performances

Faux La caféine stimule la vigilance et peut parfois améliorer les réflexes mais elle n’améliore en aucun cas les performances sportives. Un excès de caféine peut provoquer des nausées et surtout une accélération du rythme cardiaque. Celle-ci pourrait être dangereuse lors de la pratique du sport. Attention: on parle bien d’excès de caféine, pas du petit café le matin ! Il est recommandé de ne pas boire plus de 3 cafés par jour.

6)      Un supplément en vitamines et nécessaire pour le sportif

Faux Une alimentation bien équilibrée couvre sans problème les besoins en vitamines et minéraux du sportif. Ce n’est que dans des cas particuliers, comme la compétition, qu’une supplémentation de l’alimentation peut être nécessaire.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !