Les huiles essentielles et leurs vertus relaxantes

écrit par le 04/12/2014
Huiles essentielles

 

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des substances extraites de plantes par un procédé mécanique; par hydro distillation ou par une distillation effectuée à sec. Certaines d'entre elles ont des vertus relaxantes et sont tout à fait indiquées chez les personnes anxieuses, stressées ou ayant des difficultés pour s'endormir. Ainsi, l'huile essentielle d'orange amère diffuse un parfum dont l'effet relaxant a été constaté. D'autre part, l'huile de camomille romaine est efficace lorsqu'elle est prise avant ou après un événement stressant. L'huile de lavande fine convient aux personnes qui ont tendance à déprimer à cause d'un stress important. Elle peut aussi aider une personne à s'endormir en appliquant deux gouttes de cette huile sur le revers de sa taie d'oreiller... En outre, l'huile essentielle de mandarine est tout à fait indiquée chez les personnes stressées qui connaissent à la fois du stress et de l'agitation ainsi que des problèmes de sommeil. Enfin, l'huile essentielle de marjolaine à coquille traite efficacement les méfaits du stress, l'angoisse et le manque d'équilibre nerveux.

 

Les bienfaits des huiles essentielles

Pour bénéficier des bienfaits d'une huile essentielle, on peut : respirer son parfum, l'appliquer sur son corps ou l'avaler.

Pour pouvoir respirer le parfum d'une huile essentielle, vous pouvez en premier lieu utiliser un diffuseur pour diffuser l'huile pure ou avec de l'eau (cette méthode a l'avantage de diffuser une odeur agréable et de permettre de profiter d'une vapeur d'eau relaxante). Vous pouvez aussi diffuser le parfum au moyen d'une bougie parfumée, mais ce procédé risque de réduire les vertus thérapeutiques de l'huile utilisée.

Le second procédé consiste à appliquer l'huile sur son corps comme le fait une masseuse professionnelle ou à mettre quelques gouttes d'huile dans son bain. Toutefois, notez qu’il faut parfois mélanger l'huile essentielle avec une autre huile végétale.

Enfin, une huile essentielle peut être prise par voie orale. Dans ce cas, il faut souvent les mélanger avec le produit conseillé par le fabricant et respecter les quantités indiquées. Par ailleurs, il faut prendre en compte les éventuelles contre-indications, surtout en ce qui concerne les femmes enceintes, les bébés ou les personnes ayant certaines maladies. Il est parfois nécessaire de prendre conseil auprès d'un médecin spécialisé.

 

Ou acheter mes huiles essentielles ?

Si vous n'avez aucune contre-indication à l'emploi d'une huile essentielle et si vous pensez qu'elle vous sera utile, vous pouvez vous procurer ce produit soit dans une pharmacie, soit dans une boutique spécialisée, soit sur Internet. Si vous désirez acheter votre huile essentielle sur Internet, sachez qu'il est important de contrôler la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez passer votre commande en vérifiant s'il ne s'agit pas d'un site malhonnête. Vous pouvez vérifier s'il n'a pas acquis une mauvaise réputation en tapant sur Google l'adresse du site ainsi que le mot «  avis  ». Assurez-vous aussi du fait que votre paiement par carte bancaire est suffisamment sécurisé (il est conseillé de faire son paiement par PayPal si cela est possible). Vérifiez également les conditions prévues par votre banque pour le remboursement d'éventuelles opérations frauduleuses qui seraient faites avec votre carte.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !