Les gestes à faire pour se sentir en pleine forme cet hiver

écrit par le 17/12/2014
Girl 570556 640h

 

L'arrivée de l'hiver signifie pour chacun de nous un risque accru de désagréments divers tels que rhume, angine, grippe ou bronchite. De plus, le climat n'encourage guère la pratique d'une activité physique au grand air, ce qui n'arrange rien. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous sentir en pleine forme de la mi-décembre jusqu'à la fin du mois de mars.

 

1.Programmez le reveil en avance

Pour être sûr de vous lever en pleine forme dès que le réveil sonne, couchez-vous suffisamment tôt et réglez votre réveil de manière à ce qu'il sonne un quart d'heure avant l'heure de réveil impérative. Vous pouvez alors vous réveiller en douceur. De plus, n'hésitez pas à prendre une goutte d'huile essentielle prévue pour les cas où le réveil est difficile.

 

2. Eliminez les toxines

Après votre réveil, pensez à  aller aux toilettes pour être débarrassé de vos toxines dès le début de la journée.

 

3. La vaccination

Pensez à la vaccination antigrippale qui vous évitera peut-être de passer une semaine cloué au lit.​

 

4. Couvrez-vous

Lorsque vous sortez de chez vous pour aller travailler, pensez à bien vous couvrir de la tête aux pieds. N'oubliez pas de mettre de grosses chaussettes et des gants, car les mains et les pieds se refroidissent facilement, ce qui favorise les misères de l'hiver.

 

5. Déjeunez léger

Pour assurer votre forme pendant l'après-midi, prenez un déjeuner léger et riche en vitamines. N'hésitez pas à prendre un bon jus d'orange ou de citron qui a toujours un effet tonique. Vous pouvez compléter ces mesures en prenant deux goutte de Laurus nobillis au déjeuner et à dîner en cure de cinq jours en cas de fatigue au cours de l'après-midi.

 

6. Gare aux courants d'air !

Il faut bien entendu renforcer votre système immunitaire, qui joue au sein de votre organisme un rôle équivalent à celui de la police dans un pays. En effet, une vague de froid peut suffire à faire attraper un méchant rhume. Il en est de même en ce qui concerne les courants d'air auxquels vous ne pouvez pas échapper si vous prenez le train pour aller travailler. Il est donc recommandé de prendre des tisanes renforçant vos défenses immunitaires en faisant des cures durant une semaine.

 

7. Lavez-vous les mains

Lorsque vous rentrez chez vous, lavez-vous bien les mains et prenez la même précaution avant votre pause déjeuner.

 

8. Soignez-vous

Si vous attrapez des rhumes facilement (ce qui peut être le cas si vous avez de grosses amygdales), un rhume doit être soigné dès le début pour ne pas se transformer en sinusite. Prenez du paracétamol contre les douleurs et dégagez votre nez avec des inhalations. Traitez aussi la fatigue résultant du rhume en prenant des compléments alimentaires contenant de la vitamine C, des oligo-éléments, du magnésium ou du zinc. Vous pouvez également boire chaque soir une tisane de thym. Enfin, avant de prendre un remède anti-rhume, vérifiez s'il n'est pas contre-indiqué pour vous et consultez votre médecin si vous avez un doute.

Enfin, pour prévenir la fatigue, prenez de la gelée royale et du ginseng. En effet, la gelée royale est très riche en vitamines, en acides aminés et en protéines. Le ginseng est utilisé depuis longtemps par les médecins chinois pour redonner du tonus aux patients fatigués.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !