-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les féculents font-ils grossir ?

mis à jour par le 26/06/2013

 

En matière d'alimentation, les féculents ont la mauvaise réputation de faire grossir. Pour enfin venir à bout de toutes les idées reçues, j’ai repris les questions les plus couramment posées.

Premièrement qu’entend-on par féculents ?

Ce sont les pâtes, le riz, la semoule, le pain, les pommes de terre, le blé, le quinoa…

Faut-il manger des féculents à chaque repas ?

VRAI

Les légumes vont permettre de nous rassasier à la fin du repas, mais quelques heures après c’est le creux et le coup de pompe assurés.

En effet, ce sont les féculents qui permettent de fournir l’énergie de manière régulière à l’organisme. C’est pour cela que l'on les appelle souvent les «sucres lents ». L’idéal est de les associer aux légumes. Si pour des questions pratique ou de temps il est trop compliqué de faire cuire féculents et légumes, 2 solutions s'offrent à vous: soit vous faitesun repas avec des légumes uniquement et à ce moment là n’hésitez pas sur les féculents au repas suivant. Sinon accompagnez votre repas d’1 à 2 tranches de pain pour vous caler, pas besoin de matériel ni de temps de cuisson. Pour savoir quelle quantité en consommer au repas, c’est simple, respectez votre signal stop qui correspond à la sensations de rassasiement.

Les féculents font-ils grossir ?

FAUX

Les féculents ne font pas grossir, c’est ce que l’on rajoute dessus qui fait augmenter le compteur de calorie : sauce, fromage râpé, beurre, huile… ou la façon de les cuire, par exemple la friture.

Les féculents nous évitent-ils de grignoter entre les repas ?

VRAI

Beaucoup de personnes ont de grosses fringales à 18h et se surprennent à grignoter. Rien d’anormale, votre corps à juste faim ! Les glucides complexes contenus dans féculents rendent leur digestion très lente. De ce fait, l'impression de satiété reste plus longtemps que pour les autres aliments. Résultats : pas de sensation de faim donc pas d'envie de grignotage.

Alors soulagée ?

Et oui ce n’est pas quelques pâtes qui vous feront prendre du poids. Au contraire ce sont tous les grignotages causés par l’absence de féculent aux repas qui font augmenter les kilos sur la balance. N’hésitez plus !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !