Les extraits d'épinards, votre nouvel allié minceur ?

mis à jour par le 28/04/2017
Extraitdepinards

Beaucoup de personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour perdre du poids. Un nouvel arrivant sur le marché déjà encombré des compléments alimentaires commence à faire parler de lui : l'extrait d'épinard. Véritable solution ou énième solution miracle bidon ?

Ligne en Ligne fait le tour de la question.

 

L'extrait d'épinard, c'est quoi ?

Pas de surprise de ce côté-là, les extraits d'épinards proviennent des feuilles d'épinards. Ils se présentent sous la forme de poudre verte que l'on peut préparer avec de l'eau, voire même avec d'autres fruits et légumes dans un smoothie. On les trouve également sous formes de gélules.

Cette poudre verte est composée d'un concentré des thylakoïdes des feuilles d'épinards. Les thylakoïdes sont en fait des structures cellulaires composant les chloroplastes de toutes plantes vertes. Leur rôle est d'emmagasiner la lumière qu'ils reçoivent afin de fournir à la plante l'énergie nécessaire pour produire des glucides. Ce processus est appelé la photosynthèse.

Encore une fois, les thylakoïdes ne sont pas spécifiques aux épinards et peuvent être trouvés dans toutes les plantes vertes. Ils sont composés pour 70% de protéines, de chlorophylle et d'antioxydants.

Mais alors, comment m'aideraient-ils à maigrir ?

 

L'extrait d'épinard, comment ça marche ?

En fait, nos fameux thylakoïdes suppriment l'effet d'une enzyme appelée lipase, qui digère les graisses, permettant de ralentir la digestion et donc nous gardant rassasié plus longtemps. En parallèle, ils permettent également de diminuer le niveau dans le sang d'une hormone digestive appelée ghréline, qui stimule l'appétit.

Pour résumer, ce ne sont pas les extraits d'épinards en eux-mêmes qui vous feront maigrir, ils n'ont pas d'effet brûle-graisse magique ou de propriété exceptionnelle autres que celles de ralentir la digestion, réduisant votre appétit. Résultat, vous mangez moins, donc vous perdez du poids.

 

 

L'extrait d'épinard peut-il vraiment me faire perdre du poids ?

Les études sur des animaux montrent que les extraits d'épinards pourraient en effet faire perdre de la masse graisseuse et du poids. Des études sur les humains montrent, elles, qu'ajouter de 3 à 5 grammes d'extrait d'épinard à un repas réduit significativement l'appétit pendant plusieurs heures.

Ainsi, consommés régulièrement sur plusieurs mois, les extraits d'épinards pourraient, en réduisant l'appétit, entrainer une perte de poids.

Enfin, cette étude montre que la consommation de 5 grammes d'extrait d'épinards par jour augmente de 43% la perte de poids en comparaison d'un placebo.

 

L'extrait d'épinard contre les envies de grignotage ?

Il existe, dans notre cerveau, un centre de la récompense. Ce centre est en partie responsable des envies de grignotage notamment en cas d'émotion forte (stress, colère, tristesse etc.).

Cette même étude montre que la consommation de 5 grammes d'extrait d'épinard quotidiennement réduit jusqu'à 95% les envies soudaines de sucre chez les femmes en surpoids. Les envies particulières de chocolat, notre ennemi à toutes, diminueraient quant à elles de 87%.

Les extraits d'épinards permettraient en effet de libérer une hormone intestinale qui agit sur ce fameux centre de la récompense.

La réduction des envies de grignotage, tout comme l'augmentation de la sensation de satiété, serait ainsi à l'origine de la perte de poids.

 

 

Est-ce que l'extrait d'épinard est dangereux pour ma santé ?

Les études n'ont pour le moment trouvé aucun effet secondaire à l'extrait d'épinard chez les personnes en bonne santé. En revanche, il est important de noter qu'ils peuvent réduire temporairement le taux d'insuline et ainsi augmenter le taux de sucre dans le sang. L'extrait d'épinard faisant récemment son entrée sur le marché des compléments alimentaires, des études supplémentaires seraient intéressantes pour s'assurer qu'il est absolument sans danger pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

 

Pour un effet maximum, il sera préférable de consommer les extraits d'épinard en début de journée, le matin ou le midi. La posologie idéale se situe entre 4 et 5 grammes quotidiens. Par ailleurs, l'extrait d'épinard ne fera pas le travail tout seul et, comme pour tous les compléments alimentaires, des changements alimentaires devront être opérés afin de mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.

 

Ligne en Ligne tient également à souligner que l'étude faite sur les femmes en surpoids a été menée par un laboratoire produisant lui-même, en parallèle, des extraits d'épinard. Il est donc possible qu'un conflit d'intérêt mette en doute certaines conclusions de cette étude. Encore une fois, les extraits d'épinard arrivent nouvellement sur le marché des compléments alimentaires et, s'il n'existe pas d'effet secondaire important, les effets bénéfiques des extraits d'épinards ne sont pas encore avérés.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d'une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !