Les escaliers sont nos amis

mis à jour par le 28/04/2017
Stairs 336509 12802

 

Parce que les escaliers sont mal aimés, parce qu'ils sont délaissés, détrônés par l'ascenseur et parce que leurs marches restent désespérément neuves de ne pas être foulées, pour toutes ces raisons, nous rendons aujourd'hui hommage à ceux qui, les premiers, nous ont envoyés au septième ciel (le premier étage) et continuent d'œuvrer pour nous dans l'ombre.

 

Ode à l'escalier

On ne vous le répètera jamais assez, prenez les escaliers dès que vous le pouvez, c'est excellent pour la santé (et en plus, nous sommes poète). Evidemment, si vous travaillez à la Défense dans un immeuble de 120 étages et que votre bureau se situe au-delà du quatrième, on saisit la flemme qui vous gagne, mais essayez quand même.

Nos sources sont secrètes, on ne peut pas vous les révéler, mais à ce qui parait, les gens avaient des fesses ultra musclées avant l'ascenseur et l'escalator. A ce qu'on dit, les chaises étaient renforcées au niveau des assises tellement ils avaient des derrières en béton.

Sinon, une étude suisse menée sur 77 personnes en 2010 a révélé qu'en montant et descendant 21 étages à pieds tout les jours pendant trois mois, les personnes perdaient en moyenne 550 grammes et observaient une diminution d'en moyenne 1.5 centimètres de périmètre abdominal sur la période.

Bon évidemment, 21 étages c'est quand même beaucoup. Si vous avez oublié vos clefs dans la voiture, vous attendez sur le palier. Mais sachez que, selon cette même étude, une marche montée élimine 0.11 calorie, tandis qu'une marche descendue en brûle 0.05. On est loin de l'élimination du hamburger de ce midi, mais tout de même, appuyer sur le bouton de l'ascenseur, ça ne vous fait brûler aucune calorie.

Une autre étude, américaine cette fois, menée en 2000 sur des étudiants sédentaires a montré que monter les escaliers régulièrement était un excellent exercice pour le cœur et pour les muscles du bas du corps. Les résultats montrent qu'après plusieurs semaines, le rythme cardiaque après l'effort était en baisse par rapport au début de l'expérience, mais aussi que les taux d'oxygénation et de "bon cholestérol" avaient augmenté chez les participants.

 

 

Les escaliers sont nos amis. Dans nos vies de plus en plus sédentaires, ce sont des petites habitudes comme préférer l'escalier à l'ascenseur qui nous permettent d'améliorer notre santé au quotidien. Alors empruntez-les plusieurs fois par jour, et votre corps vous remerciera. 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !