Les épices pour mincir !

mis à jour par le 28/04/2017
Les %c3%a9pices pour mincir

Qui a dit qu’un régime était fade et déprimant ? Certainement pas nous.

Il existe plein de petits trucs et astuces pour faire de votre perte de poids un moment de plaisir. Exit, la part de poisson blanc nature avec feuilles de salade sans sauce ! Nous sommes là pour vous faire aimer votre régime.

Et vous faire aimer votre régime, ça commence par vous faire aimer ce que vous mettez dans votre assiette.

Alors, c’est parti ?

 

La cardamome, la digestion facile

Provenant initialement d’Inde, la cardamone est maintenant cultivée également dans le reste de l’Asie. Elle est issue d’une plante dont le fruit séché donne des graines.

Elle est reconnue depuis des siècles pour ses vertus digestives ultra efficaces : elle favorise l’élimination des fibres et des graisses, rendant la digestion plus facile. Brûle-graisse, elle aidera votre organisme à rendre la digestion d’autres aliments plus efficace. Ça fait donc d’elle le partenaire régime idéal.

On la trouve souvent sous forme de poudre. Verte, blanche ou brune, elle perdra, sous cette forme, beaucoup de sa saveur. Son goût, un mélange de citron et de camphre, se mariera à merveille avec des plats de riz, des poissons ou des viandes. Vous pourrez également la retrouver sous forme de capsule, dont il faudra extraire les graines. Vous pourrez alors les griller à la poêle pour en faire ressortir tout le goût, et en parsemer vos plats.

Enfin, vous pouvez également vous en faire des boissons, puisque que c’est un des éléments principaux du fameux thé Chaï. Distillez-en un petit peu dans un thé vert, et dégustez au quotidien !

 

La vanille, l’orchidée apaisante

Originaire d’Amérique centrale, la vanille est la seule orchidée à donner un fruit comestible. Directement en gousse ou fendue pour récupérer les graines, la vanille parfumera vos desserts.

Elle pourra remplacer le sucre, puisqu’elle en contient naturellement. Elle est réputée pour ses vertus apaisantes et ses actions anti-vieillissements. Ses effluves apaiseraient même les bébés prématurés en couveuses ! Et ce n’est pas fini. A l’instar du chocolat, la vanille réduit le stress et améliore la concentration.

Il semblerait que consommer, ou même respirer des effluves de vanille permettent d’apaiser des envies de grignoter d’origine psychologique, grâce à ses vertus relaxantes.

Alors, tous à vos gousses !

 

Le clou de girofle, l’assaisonnement régime

Le clou de girofle est originaire d’Indonésie. Il s’agit en fait d’un bouton de fleur, qui devient brun lors du séchage.

Il a une saveur très forte, et des vertus anesthésiantes. Pendant un régime, il est parfois recommandé d’en avoir toujours une petite boîte à portée de main : le mâcher quelques minutes permettra d’apaiser une forte envie de grignoter.

Par ailleurs, le clou de girofle parfumera agréablement des légumes vapeurs, des viandes blanches qui manquent parfois de goût ou des poissons. En lieu et place des huiles et autres sels, qu’il n’est pas recommandé de consommer en trop grande quantité lorsque l’on souhaite perdre du poids, placez un clou de girofle dans vos préparations, et dégustez sans vous priver !

Et, tout comme la cardamome, utilisez ses vertus coupe-faim dans de l’eau chaude, avec un peu de cannelle et du thé vert, par exemple.

Et au cas où, sachez que mâcher du clou de girofle lutte contre la mauvaise haleine.

 

La cannelle, l’épice minceur par excellence

La cannelle parfumera vos desserts à base de fruits, vos laitages et vos boissons chaudes.

Des études récentes ont démontré que la cannelle permettait de réduire le taux de sucre dans le sang et de réguler la production d’insuline, réduisant par la même les envies de sucre et le stockage sous forme de graisse. Elle permettrait également d’augmenter le temps de digestion, réduisant les sensations de faim ou les envies de grignoter en cours de journée.

La cannelle n’est pas un produit minceur en soi, mais elle est un allié de taille. Tout comme la vanille, elle pourra remplacer le sucre dans vos desserts. Dans un thé, elle aura un effet coupe-faim efficace.

En plus de la poudre ou des bâtons de cannelle, vous pouvez également la trouver sous forme d’huile essentielle, à prendre telle qu’elle ou bien à ajouter dans vos plats ou boissons.

 

Le curcuma, l’épice tout usage

Le curcuma est aussi appelé le safran des Indes.

Il améliore la digestion, lutte contre les maux d’estomac et possède des vertus minceur indéniables, notamment dans du lait. Il a, en effet, le pouvoir de faire assimiler aux cellules plus facilement le sucre, ralentissant le stockage sous forme de graisse.

Le curcuma, consommé régulièrement, aurait même le pouvoir de lutter contre certains cancers. Vous pouvez le consommer de manières très variées : il s’assortira parfaitement avec des plats de poissons, viandes, légumes ou encore gratins. Il assaisonnera aussi parfaitement une vinaigrette.

Soyez inventif !

 

Le piment, la chaleur brûle graisse

Si toutefois l’envie vous prenait de ne pas lire la suite, NE CROQUEZ PAS DANS UN PIMENT POUR PERDRE DU POIDS. Tout ce que vous perdrez, ce sont des larmes et l’utilisation de votre palet pour les prochaines semaines.

Le piment contient de la capsaïcine, substance qui lui donne son goût piquant. Cette substance fait augmenter la température de notre organisme. Face à ce changement de température, le corps doit rééquilibrer afin de rétablir une température corporelle saine. Et pour maintenir cette température, l’organisme utilise ses réserves d’énergie.

Il freine aussi la sensation de faim, ainsi que les envies de sucre et de gras. La chaleur créée accélère le métabolisme et diminue le taux de glycémie dans le sang.

Tous les estomacs ne supportent pas le piment. Il ne s’agit pas, non plus, d’une solution tellement miracle qu’il vous faut vous obliger à vous rendre malade. Si vous n’aimez pas ça, rabattez-vous sur les gélules de capsaïcine, vendues en pharmacie.

Tous à vos piments !

 

 

Nous tenons tout de même à rappeler que les épices en elles-mêmes n’ont pas de vertus amaigrissantes. Ce sont leurs actions et la conséquence de leur utilisation qui font d’elles d’excellentes alliées. En plus, elles parfument vos plats, ce qui en fait des partenaires idéals pour les fins gourmets, ceux qui n’envisagent pas un régime sans saveur !

Alors, on essaye ?

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !