Il est souvent courant de manger non pas par faim, mais pour calmer une tension induite par:
- le stress
- la fatigue
- l’énervement
- la colère
- la tristesse
- l’angoisse
Nous avons alors tendance à s’orienter vers les aliments gras et sucrés. Rien d’étonnant, ce phénomène peut s’expliquer biologiquement très simplement: le gras et le sucré activent le système de plaisir au niveau du cerveau, ce qui a pour effet un soulagement immédiat. Cette solution de soulagement aboutit à la prise de poids et à la culpabilisation.
Le saviez-vous, l’effort physique entraîne la sécrétion d’endorphine. Cette hormone a le même effet que le gras et le sucré en activant le même système de plaisir. Conséquence : soulagement de la tension. Et contrairement aux choix alimentaires, cette solution n’aboutit pas à la prise de poids. De même, contrairement à la culpabilisation, on ressent plutôt un sentiment de satisfaction et de fierté d’y être arrivé. L'activité physique est également un excellent facteur de prévention de nombreuses maladies : diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires…
Certes, la seconde solution requiert certainement plus d’effort que la première, du moins au début. Mais finalement n’est-ce pas juste une histoire d’habitude à prendre ? Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Pas besoin de devenir marathonien du jour au lendemain pour obtenir cette sécrétion d’endorphine. Juste de l’effort, en augmentant par exemple l’intensité un petit peu tous les jours.
Il n’y a pas de raison que les autres y arrivent et pas vous. Alors profitez du moment des vacances pour avoir un peu de temps pour vous et pour tester cette seconde solution.