Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les dangers du régime Dukan

mis à jour par le 12/08/2014

 

Qui n'a pas entendu parlé du fameux régime Dukan? Hier se tenait le procès des régimes amaigrissants, Dukan contre Cohen, les deux nutritionnistes les plus médiatisés. Cohen accusant le régime Dukan d'être dangereux. Alors a-t-il raison ou tort ?

Il n’y a encore jamais eu d’étude sérieuse sur le régime Dukan. Il était donc temps ! Les premiers résultats d’une enquête réalisée auprès de 4 761 internautes ayant suivi ce régime draconien publiés en juin dans la très sérieuse revue médicale "Obésité", révèlent que le régime Dukan est inefficace et dangereux pour la santé.

Inefficacité sur le long terme

Environ 80% des personnes ayant suivi le régime reprennent le poids perdu après 3 ans et au-delà de 4 ans. Dans 50% des cas, le poids perdu est repris entre 6 mois et 2 ans. Enfin, les 2/3 n’arrivent pas à tenir jusqu’à la dernière phase du régime dite de stabilisation.

Rien d’étonnant, je ne le répèterais jamais assez : régime draconien = restriction, frustration, compulsion = phénomène yoyo !

Dangereux pour la santé

Selon le docteur Pierrick Hordé, coordonnateur des sites Internet ayant mené l’enquête, « les experts évoquent avec le régime Dukan une possible augmentation des maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension, syndrome du gros ventre), maladies du foie, apnées du sommeil et complications rénales. »

En effet, ce régime induit de nombreuses carences :

  • Pas assez de glucides car très peu de féculentsn ceci entrainant fatigue, manque d’énergie et irritabilité
  • Pas assez de fibres car peu de fruits voire pas du tout, ceci entrainant troubles digestifs et constipation
  • Carences en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Enfin, un excès de protéines aura tendance a trop solliciter les reins.

Alerte ! Recommandations du régime pour les femmes enceintes

Le plus inquiétant est que dans la dernière édition du célèbre bouquin « je ne sais pas maigrir », le Dr Dukan conseille aux femmes enceintes de suivre le régime le plus tôt possible dans la grossesse. Ce message alarme toutes les autorités sanitaires. Bébé n’est pas encore né qu’il a déjà entamé son premier régime. Au niveau santé, les carences induites peuvent être gravissimes pour le bon développement du fœtus. Enfin, je finirai pas une citation du Pr Lecref «  L’homme qui rêve d’un monde sans obèses est peut-être cette fois allé trop loin. Un gros ventre de femme enceinte, c’est sacré »

Alors certes vous voulez perdre du poids et vite car c’est l’été, mais est-ce vraiment pour autant qu’il faut mettre sa santé en danger ?

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !