Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les crevettes

mis à jour par le 21/06/2013

 

D'un point de vue diététique

En diététique, les crevettes appartiennent au groupe des protéines, c’est-à-dire viande, poissons et œufs. En effet, comme tous les aliments de ce groupe, les crevettes sont extrêmement riches en protéines.

Elles renferment de nombreux atouts

  • Un apport  calorique faible, notamment parce qu’elles contiennent très peu de matières grasses (seulement 100 kcal pour 100 g). Une quantité pratiquement nulle d’acides gras saturés et de cholestérol… Raison de plus pour ne pas gâcher cet atout en les plongeant dans la mayonnaise ! 

Une richesse en vitamines et minéraux

Les crevettes sont préconisées pour faire le plein de sélénium, d'oméga 3 et de vitamine B12.

  • Le sélénium est un oligo-élément, anti-oxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres (molécules favorisant le vieillissement cellulaire). Il participe également  à notre système de défense immunitaire, dans le fonctionnement de la thyroïde et dans la synthèse de l’hormone masculine, la testostérone.
  • Les omégas 3 quant à eux ont un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires et  sont également anti-inflammatoire.
  • La vitamine B12 : les crevettes sont préconisées  dans le cadre d’une alimentation végétarienne (pour ceux qui consomment les produits de la mer) de par leur richesse en vitamine B12. En effet les principales sources de vitamine B12 sont les produits carnés. Les végétariens sont donc très fréquemment carencés en cette vitamine. Elle est pourtant essentielle étant donné qu’elle participe à la fabrication de l’ADN des cellules et des globules rouges. Elle joue également un rôle important dans l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant les os.

Les crevettes entrent donc dans la composition d’une alimentation équilibrée.

Contre-indiaction

Seule contre-indication pour  les personnes souffrant de goutte car les crevettes sont riches en purines, à l'origine de douleurs articulaires.

Idées de préparations

En entrée avec un pamplemousse, en plat avec des nouilles sautées ou un wok de légumes, on a tendance à les oublier de notre alimentation.

Et pourtant il est important de varier nos plats pour ne pas tomber dans la monotonie qui diminue fortement le plaisir de manger. On a alors tendance à ne plus aprécier le goût de ce que l'on mange.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !