Les compulsions alimentaires

mis à jour par le 08/10/2014
Compulsions alimentaires

 

Troubles de l'alimentation encore peu connus, les compulsions alimentaires montrent souvent un besoin ou un manque chez la personne qui en souffre. Elles ont dans la plupart des cas des conséquences à la fois sur le plan physique (surpoids) et sur le plan moral (mésestime de soi) et sont l'expression d'un mal-être profond. Comment donc comprendre cette tendance à manger de façon excessive ? Quelles en sont les causes et comment réussir à s'en sortir ?



Les compulsions alimentaires : définition


La compulsion alimentaire est une tendance à manger sans retenue et sans contrôle pour satisfaire un manque. Ce trouble, qui peut s'étendre sur plusieurs années quand il n'est pas vite pris en charge, est caractérisé par des périodes continues durant lesquelles la personne affectée prend une quantité importante d'aliments sans se soucier de l'équilibre alimentaire, et ce, bien qu'elle soit rassasiée. Le besoin de manger est presque constant, et l'intéressé en veut toujours plus.



Les causes des compulsions alimentaires


L'apparition des compulsions alimentaires fait généralement suite à un choc émotionnel, une période d'anxiété, une grossesse ou encore un régime restrictif. Cela veut dire que les personnes les plus sujettes aux compulsions alimentaires sont justement celles qui se soumettent à un contrôle trop accru de leur alimentation : des restrictions trop fortes entraînent un dérèglement que la personne compulsive comble par la consommation d'aliments immédiatement disponibles. De même, les personnes soumises à un haut niveau de stress ou angoissées sont plus à même de développer un comportement alimentaire compulsif. Manger devient alors une source de satisfaction, mais l'insatisfaction se fait toujours ressentir puisque la personne continue à manger, même quand elle est rassasiée.

 



 

Comment s'en sortir ?


Pour bien gérer les compulsions alimentaires, il est important d'identifier les raisons pour lesquelles le comportement compulsif est apparu et essentiellement les moments pendant lesquels le manque se fait sentir. La consultation chez un psychiatre est alors conseillée. Il est essentiel de comprendre les raisons de ce mal-être pour pouvoir le comprendre et savoir prendre les mesures nécessaires pour le traiter. Lorsque la raison du trouble a été identifiée, il sera plus facile pour le patient de s'en sortir. Ce processus passe aussi par la confiance en soi. Il est important d'avoir une meilleure estime de soi et de s'accepter tel que l'on est. Une démarche pour sortir des compulsions alimentaires doit s'inscrire sur la durée. Ne cherchez pas à atteindre votre objectif trop rapidement. Ensuite, mangez équilibré, créez une atmosphère agréable qui vous permette de vous sentir bien et satisfait(e). Enfin, trouvez des moyens sains pour échapper à vos angoisses et vos peines : le sport, les techniques de relaxation (yoga, méditation...), les activités physiques, les loisirs, etc.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !