Les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ?

écrit par le 09/01/2015
Medications 342488 640

 

25 % des femmes et près d'un homme sur sept consomme des compléments alimentaires sans consultation médicale. Tous les jours, on nous parle de compléments alimentaires pour mincir, pour atténuer la fatigue ou pour préparer sa peau aux vacances sous le soleil mais, qu’en est-il vraiment ?

 

Les compléments alimentaires ok mais c’est quoi concrètement?

Les dispositions prises par les pouvoirs publics contiennent une définition très précise de ce qu'est un complément alimentaire. Il s'agit d'un aliment ayant pour caractéristique de contenir une plus forte concentration de certaines substances qui ont un effet positif sur le bien-être du consommateur.

Ces substances peuvent être par exemple des extraits d'aliments, des vitamines, des sels minéraux, des produits antioxydants ou des protéines.

Pour traiter la fatigue qui est l'une des pathologies les plus courantes du XXIe siècle, le complément alimentaire le plus connu est la caféine; mais il faut éviter d'en prendre trop tard dans la journée pour ne pas s'exposer à une insomnie.

 

Quel complément pour quelle pathologie ?

D'autres compléments alimentaires peuvent apporter un « plus » réel s'ils sont utilisés judicieusement

- L'acérola, une plante que l'on trouve en Asie, elle contient 50 ou 60 fois plus de vitamines C qu'une orange ! Idéal pour être en plein forme !

- Le ginseng est très efficace en cas de défaillance sexuelle

- La gelée royale quant à elle contient plus de protéines et de vitamines que le miel

- Les compléments alimentaires riches en fer sont indiqués si vous souffrez d'anémie. Il est donc conseillé de consulter votre médecin qui vous proposera sans doute un bilan sanguin pour vérifier si des compléments alimentaires riches en fer sont indiqués pour vous.

- Les compléments alimentaires aux propriétés drainantes constituent un accompagnement idéal pour un régime à suivre. Ces produits stimulent l'action du système lymphatique, des reins et du foie. Leur effet diurétique associé à une forte consommation d'eau favorise l'élimination des graisses et combat la rétention d'eau. Favorisez les plantes telles que : le fenouil, l'écorce de bouleau, le thé vert, le frêne et la reine des prés.

- Les compléments à la bêta-carotène vous permettront de revenir de vacances avec un joli bronzage sans risquer de désagréables coups de soleil. Toutefois, ce produit ne dispense pas d'utiliser de la crème solaire, surtout si vous allez aux sports d'hiver. En effet, l'action néfaste des rayons ultraviolets est fortement accentuée par la réverbération du soleil sur la neige.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !