Les caries et les aliments

écrit par le 07/11/2014
Fotolia 55614193 xs

Les caries sont les principales ennemies de notre hygiène buccale et notre santé. D'ailleurs, elles sont fortement liées à notre alimentation. Qu'est-ce qu'une carie ? Quels en sont les symptômes ? Une carie non soignée peut avoir de nombreuses conséquences. Il convient de les soigner et d'adopter des gestes au quotidien pour avoir des dents blanches au quotidien.

 

Comprendre la carie

La carie est une maladie de la dent due à une inflammation de l'émail. Elle apparaît souvent lorsque notre santé se dégrade ou lorsque nous avons des carences alimentaires.

Quelques signes peuvent nous alerter avant qu'une carie apparaisse: la gingivite et la parodontite, les points blancs sur les dents, une sensibilité renforcée par les effets du froid ou de la chaleur, un mal de dents prononcé sur plusieurs jours, la texture ou la couleur de notre bouche peuvent aussi changer.

Si la carie atteint le nerf ou la pulpe, les bactéries peuvent rejoindre la circulation sanguine et provoquer des complications. Le cœur, étant sensible, va aussi accueillir les bactéries plus facilement et peut provoquer des problèmes cardiaques pour les personnes les plus fragiles. Les poumons peuvent également être touchés et les risques de pneumonies accrus. Enfin, les reins et le foie ne sont pas à l'abri. Il ne faut donc pas négliger l'apparition d'une carie.

 

Soigner une carie

Pour soigner une carie, il vous faudra aller chez le dentiste le plus tôt possible. Si elle est prise à temps, la carie pourra être soignée par un plombage qui viendra reconstituer la forme de la dent et la trace de la carie disparaîtra. Si le stade de la carie est trop avancé, le dentiste devra procéder à une dévitalisation de la dent. Il vous proposera par la suite une couronne car votre dent, fragile, peut casser et tomber. D'où l'importance d'aller régulièrement chez le dentiste, au moins une fois par an.

 

Se prémunir des caries par une hygiène de vie

Rendre visite au médecin une fois par an ne suffit pas. Il faut également prendre soin de ses dents chaque jour. Tout ceci passe par des gestes simples et des habitudes qu'il faut adopter le plus tôt possible pour avoir un joli sourire. Le brossage des dents est bien sûr incontournable de deux à trois fois par jour si c'est possible.

Cependant, certains aliments vont favoriser l'apparition des caries et d'autres peuvent les protéger. Les aliments et les boissons trop pigmentés comme les sodas, le café, le thé ou le vin rouge. Les sucreries sont aussi une des causes d'apparition des caries. Il ne faut donc pas en abuser. Les bactéries se développent plus facilement dans la bouche puisqu'elles se nourrissent essentiellement de sucres. Les dents vont alors se dégrader progressivement et finir par attaquer l'émail ce qui va former un trou, la carie. Le fromage, les produits laitiers sans sucre, l'eau, la viande, le poisson ou le jambon, au contraire, sont idéals pour éviter les caries. En fait, il permet de diminuer l'acidité buccale à la fin du repas et va favoriser la ré-minéralisation.

 

Notre hygiène buccale dépend bien de notre alimentation et il faut veiller à la préserver pour garantir notre santé au quotidien. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !