Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du massage Shiatsu

écrit par le 04/06/2018
Massage therapy 1584711 640

Les principes généraux du massage Shiatsu

Tout droit venu du Japon, le massage Shiatsu est une technique de massage pluri-millénaire qui comme son étymologie l’indique, signifie “la pression des doigts”, soit “Shi” (pression) et "atsu" (doigts). Cette technique de massage ancestrale s’exerce avec l’ensemble des attributs de la main : les doigts, les pouces, la paume de la main, les avant-bras, les pieds, voir également les coudes et les genoux pour les techniques les plus avancées.

Quelle différence avec la méthode traditionnelle chinoise ?

Au cours d’une séance de massage, la technique du Shiatsu réside généralement en un ensemble de pressions sur le corps exercé à l’aide de deux mains. Inspiré de la médicine traditionnelle chinoise, le massage Shiatsu emprunte notamment ses principes généraux au “Tui Na” – la méthode de massage chinoise traditionnelle – à ceci près qu’elle s'en différencie au niveau des techniques de pressions exercées sur le corps. Le Shiatsu concentre l’essentiel de son travail sur les points vitaux d’acupunctures et sa zone préférentielle se situe tout au long des méridiens. Le Tui Na travaille lui, sur des zones plus large du corps,  sans omettre, bien entendu, les points d’acupuncture absolument incontournable.

Le massage Shiatsu est une pratique qui pose le problème de la santé du corps de manière plus globale en intégrant les notions de la théorie énergétique chinoise, bien connue, que sont le rapport du Yin et du Yang. Une approche globale qui tient compte de la multiplicité des sources d’énergies influençant le corps, qui n’est pas sans rappeler une autre approche globale comme le Feng Shui.

Le Shiatsu considère le corps comme une éponge sur laquelle viennent s’imprégner les énergies qui environnent tous les aspects de votre vie. Le Shiatsu considère les événements selon des déterminations réciproques,  autrement dit, tout à une influence sur tout. Ce principe constitue  le point nodal de cette approche ancestrale.

Le massage Shiatsu pour débloquer les énergies ?

Une approche globale donc, mais qui considère les maux du corps humain comme le résultat d'une inhibition des énergies au sein du corps. Pour le Shiatsu, le corps est en proie à de multiples maux déduction faite du principe qui précède, que l'énergie ne circule pas correctement au sein de votre propre corps.

La méthode Shiatsu se voulant être une pratique globale sur la circulation énergétique, puise certain nombre de  ses principes aux notions de “Chi” ou “Ki” (en japonais), soit l'énergie vitale nécessaire aux blocages des maladies et pathologies en tout genre.

Le massage Shiatsu a pour fonction d'enrayer la mauvaise circulation du Chi et de répartir judicieusement les énergies sur l'ensemble du corps. Les zones privées d'énergies sont sujettes aux déclenchements de troubles, et le massage Shiatsu a pour fonction de répartir convenablement les énergies, pour tendre vers un équilibre plus harmonieux pour votre santé. Certaines zones de votre corps peuvent ainsi regorger d'énergie aux détriments d'autres parties. Le massage a donc pour objectif d'amener de l'énergie là où il en manque et de diminuer le trop plein d'énergie , le trop plein de “ki” dans certaine zone de votre corps.

Le massage peut s'exercer sur l'ensemble du corps, en particulier les membres les plus sollicités, comme la tête, les bras, les jambes, sans pour autant négliger les autres zones comme les épaules, la nuque..., sources de bien des maux dans votre vie quotidienne.  Le travail s'effectue de manière globale sur votre corps, mais va concentrer son attention, tout particulièrement, sur les fameux “points de pressions” empruntés à l'acupuncture chinoise. Celle-ci identifie ces points de pressions tout le long du méridiens, et ce sont sur ces points que vont s'exercer l'ensemble des pressions.

Le massage Shiatu, pour une thérapie préventive ?

Le massage Shiatsu est une thérapie pouvant corriger les troubles de santé et la mauvaise circulation d'énergie, elle peut également être pratiqué à titre préventif, pour prévenir de déclanchement de multiples troubles de la santé. Le massage Shiatsu est tout indiqué aux personnes qui portent un certain d'antécédents, ou que vous soyez sujet à un environnement stressant, tant il est connu que le stress au quotidien (mal de dos, migraine, fatigue chronique), est à la source de bons nombres de dysfonctionnement plus sérieux pour l'organisme humain.

Par son action, le Massage Shiatsu unit conjointement votre mental – ou votre « esprit » - avec votre corps, et ses grands principes vous persuaderons de l'existence de ce rapport, étroit assuré par la circulation des énergies, le fameux « ki », jusque-là insoupçonné.

 

Article rédigé par : journaldunaturel.com

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !