Les bienfaits de l'aquagym

écrit par le 16/10/2014
Aquagym

 

Evacuation du stress, entretien du corps, moment de détente, perte de poids, les raisons de pratiquer un sport ne manquent pas. Certains le pratiqueront uniquement à titre de loisir, d'autre le feront dans une optique "thérapeutique", car il est reconnu que certains sports apportent un réel bien-être quant à une pathologie. L'aquagym fait partie de ces derniers qui en plus d'un moment de détente, présentent de véritables bienfaits sur notre santé.

 

L’aquagym : un sport tendance qui se développe

 

Pratiquée dans une piscine ou dans tout autre bassin, l'aquagym est considérée comme une gymnastique douce, en ce sens que sa pratique dans l'eau permet d'amoindrir les chocs et autres coups pouvant être portés au corps. Faisant de nombreux adeptes, surtout parmi les personnes qui ne sont pas des grands sportifs, l'aquagym se décline en plusieurs pratiques ayant chacune ses spécificités et ses bienfaits. Ainsi, on peut s'adonner à l'aquabike, à l'aquastretching, à l'aquajogging, à l'aqua-building et bien d'autres encore. Tout dépendra bien sûr de votre condition physique et de la structure dans laquelle vous choisissez de la pratiquer.

Du fait que ce sport s'adresse à tous sans critère d'âge, son succès est considérable. De ce fait, de plus en plus de structures proposent des cours: piscine, club de sport, centre de thalasso, centre de remise en forme, ce ne sont pas les établissements qui manquent. Il suffit donc de s'adresser à l'un d'entre eux pour trouver un cours qui convienne à nos attentes. S'il est bien difficile de donner un tarif, car tout dépend du lieu où l'aquagym est pratiquée, il existe des tarifs dégressifs selon que l'on prenne un abonnement ou pas, que l'on choisisse une formule à une fois par semaine ou à plusieurs fois par semaine et bien sûr, tout dépend de la "spécialité" que l'on choisit.

 

 

Une déclinaison en plusieurs cours

 

Si l'aquagym s'est déclinée en plusieurs cours, c'est parce que chaque activité apporte son lot de bienfaits bien spécifiques. Certains choisiront de pratiquer ce sport pour remodeler leur corps, visant à affiner taille, bras, cuisses, ventre ou encore pour raffermir leurs fesses. D'autres y verront la possibilité d'allonger leur muscles ou d'augmenter leur tonus musculaire et respiratoire et pour les derniers, ils trouveront ici la possibilité de redynamiser leurs organes.

 

Un sport incontournable des salles et thalasso

 

Enfin, si l'aquagym est incontournable dans le bouquet des soins dispensés dans les centres de thalasso, c'est aussi parce que ces bienfaits sont incontestables sur notre santé. Les gens souffrant d'arthrose ou de rhumatisme en retirent des bénéfices incontestés. En effet, les vertus de l'eau sur tout ce qui est tensions musculaires et douleurs articulaires ne sont plus à démontrer. L'aquagym permet de travailler tout en douceur, apportant son lot de massages et de pressions douces, ce qui ne peut être que bénéfique pour apaiser toutes les douleurs.

 

Pour conclure sur l’aquagym

 

Qu'elle soit pratiquée en loisir, en action curative ou tout simplement dans le but de se détendre dans un environnement aquatique propice à la libération des tensions liées au stress, l'aquagym rencontre depuis de nombreuses années un franc succès et bon nombre de personnes ne pratiqueraient pour rien au monde un autre sport.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !