-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les aliments pour lutter contre le froid

mis à jour par le 21/06/2013

 

L’hiver et le froid sont bien là avec leur lot de petits maux : rhume, fatigue, gerçures... 

Voici quelques aliments boosters pour passer cette période en toute tranquillité. Cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement consommer ces aliments. Ils sont tout simplement des exemples à inclure au sein d'une alimentation variée.

Faut-il manger plus l'hiver ?

Le froid aura tendance à diminuer la température du corps qui va alors brûler des calories pour produire de la chaleur et maintenir la température à 37°C.

On me demande souvent s’il faut manger plus l’hiver ? J’ai envie de dire tout dépend où vous passez vos journées. Si vous êtes dans un bureau ou dans une pièce chauffée, que vous passez ensuite dans les transports en commun et que vous rentrez directement chez vous et que votre maison est chauffée, pas vraiment. Si au contraire vous êtes souvent en extérieur, sur les pistes de ski...vous êtes alors plus soumis au froid. Alors oui dans ce cas vos besoins alimentaires augmentent.

Cependant il est normal d’avoir envie de plats plus riches l’hiver. Vous pouvez alors agrémenter vos plats sous forme de gratin …

Les boissons chaudes

Boire chaud a pour double fonction de vous réchauffer rapidement et de vous réhydrater. En effet, le froid a tendance à accentuer la déshydratation. Buvez au minimum 1.5 L par jour, vous pouvez boire de l'eau minérale, du thé, du café, des tisanes .... En montagne, plus vous allez dans les hauteurs, plus vous avez besoin de vous hydratez car l'air en altitude augmente la perte d'eau dans l'organisme. Votre peau qui a tendance à gercer pendant cette période vous remerciera également de la réhydratation. Et si vous avez entendu dire qu'un bon verre d'alcool réchauffe : oubliez ! Au contraire, l'alcool, par dilatation des vaisseaux, accroît la perte de chaleur.

Les agrumes pour retrouver le peps

Riches en vitamine C, les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine...) jouent un rôle anti-infectieux. En effet, la vitamine C permet de renforcer notre système immunitaire, et ainsi d'éloigner les rhumes et autres petits maux de l'hiver. Ce n’est pas pour rien que ce sont les fruits de saison. La consommation de ces fruits est suffisante, inutile de supplémenter par des compléments car la vitamine C ne se stocke pas dans l’organisme, l’excédent est éliminé dans les urines.

Le miel contre la fatigue

Il regorge de bienfaits : potassium, magnésium et fer, mais aussi de protéines et de vitamines (A, B, C et E), parfait pour lutter contre la fatigue hivernale.

Description: Cliquez ici !Le chocolat noir et le magnésium contre la baisse de moral

Le chocolat noir contient autant de calorie que le chocolat au lait mais il est plus riche en cacao. Or c’est dans le cacao que réside les substances aux vertus euphorisantes, il est également riche en magnésium, micro-nutriment dont on est souvent carencé en cas de stress.

L’ail contre les infections

L’ail est en effet reconnu comme un puissant antibiotique naturel qui permet de lutter de façon plus efficace contre les risques d’infections. Les vampires ne devraient pas autant le fuir.

Les fruits secs pour faire le plein de minéraux

Idéal quand vous avez un coup de pompe dans la journée. En collation, en fin de repas ou avant une séance de sport. Ils ont l’avantage de se transporter facilement. Abricots secs, bananes et figues séchées, pruneaux, raisins... parfaits pour une touche sucrée et de plus ils sont concentrés en minéraux : magnésium, fer, cuivre, sélénium, manganèse ou zinc.

Les soupes de légumes pour faire le plein de fibres 

Idéale pour se réchauffer après une sortie dans le froid, le potage est le plat incontournable de l’hiver pour faire le plein de fibres (lorsqu'il est fait maison), vitamines et minéraux. Carottes, pommes de terre, choux fleur, navets, courgettes, champignons…La soupe est également un bon moyen pour varier les légumes dans l'alimentation.

Le piment

On parle toujours des plats chauds pour se réchauffer mais avouez qu’un plat épicé a le même effet. L’avantage est que l’on s’allège du gras. Encore faut-il que vos intestins le supporte.

L’avocat 

Les aliments ont un effet sur l’organisme lorsque l'on les ingère mais ils sont également utiles en application externe telle que la cosmétique. Usez et abusez de l’avocat dans la composition des baumes, crèmes, masques...afin de nourrir votre peau, vos ongles et cheveux. 

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !