Les aliments les plus cancérigènes

mis à jour par le 06/05/2015
Meals 337073 640

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de notre santé et à nous demander si il existe un moyen de réduire les risques de cancer. Sachez, que certains cancers sont favorisés par de mauvaises habitudes alimentaires. Nous avons donc enquêté pour les connaitre.

 

Aliments à caractère cancérigènes

Voici une liste d'aliments dont il vaut mieux réduire la consommation :

- Les céréales raffinées : elles accroissent les risques de cancer, notamment en étant à l'origine d'augmentation des facteurs de croissance (dont l'IGF-1). Elles favorisent la multiplication des cellules cancéreuses et procurent des acides gras de type oméga 6 qui sont cancérigènes

 

- Le sucre blanc et les produits sucrés tels que les biscuits, les gâteaux ou les confiseries : ils favorisent aussi la création de facteurs de croissance tels que l'IGF-1

 

- Le sel : il accroît les risques de cancer du tube digestif. Il est donc conseillé de limiter la consommation des plats préparés tels que les pizzas ou les quiches lorraines et de modérer la quantité de sel utilisée pour les plats que l'on prépare soi-même. Il est aussi possible de consommer du sel dont la contenance en chlorure de sodium est réduite et qui peut être acheté dans une pharmacie ou dans un magasin de produits diététiques.

 

- Les produits laitiers : ils favorisent les risques de cancer de la prostate chez l'homme. En ce qui concerne les femmes, elles doivent aussi limiter les produits laitiers qui favorisent le cancer des ovaires. Il est donc conseillé de ne pas dépasser deux laitages par jour et de privilégier le lait écrémé.

 

- Les fritures telles que les frites ou le poisson pané : ces produits contiennent notamment des acides gras libres qui sont toxiques. Il faut se méfier surtout des fritures préparées avec des huiles raffinées.

 

- La viande rouge : une consommation excessive favorise la libération du facteur de croissance IGF-1 dont la nocivité a été évoquée ci-dessus. De plus, le fait de consommer trop de viande rouge favorise la création d'excès de fer. En outre, les risques de cancer sont accrus si la viande est cuite à une température élevée. Il faut aussi se méfier surtout des viandes rôties ou grillées qui favorisent les cancers du pancréas, de la prostate chez l'homme, du colon ou du sein chez la femme.

 

- Les chips : elles sont formellement déconseillées, en raison d'une forte teneur en acrylamide (produit de synthèse dont les molécules sont cancérigènes et toxique pour l'organisme, affectant notamment la fertilité et provoquant des malformations congénitales chez l'animal).

 

- Les charcuteries : elles accroissent les risques de cancer du tube digestif.

 

- Les alcools forts tels que le whisky, le rhum ou la vodka : ils favorisent les cancers de l'œsophage et de la bouche.

 

- Les beignets cuits à l'huile (en effet ce mode de cuisson laisse des résidus cancérigènes).

 

- Le beurre noir en raison de sa contenance en peroxydes lipidiques, substances cancérigènes.

 

- Les fromages fondus, qui contiennent beaucoup de sodium et d'acides gras saturés.

 

- Les fruits traités aux pesticides (il est recommandé de laver les fruits et de les peler avant de les consommer).

 

Si certains aliments sont soupçonnés d'être cancérigènes, les habitudes alimentaires ne sont pas les seules coupables, loin de là. La cigarette, par exemple, a fait l'objet de nombreuses études, et reste le risque principal de développer un cancer. Chaque année, une nouvelle étude paraît et l'accuse de favoriser l'apparition d'un nouveau cancer. 

Ligne en Ligne n'ayant pas pour but de vous déprimer, la rédaction tient à vous rappeler que de nombreux aliments sont reconnus comme étant anti-cancer : le chou-kale, le thé blanc, la spiruline, le curcuma et bien d'autres. Rappelons également que le sport est votre meilleur allié pour un corps en pleine santé.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !