Les 5 habitudes alimentaires qui vous font grossir au quotidien

mis à jour par le 28/04/2017
5 mauvaises habitudes qui font grossir au quotidien

Du café matinal au snack de minuit, nous avons tous des comportements alimentaires liés à des habitudes. En bref, votre vie aujourd'hui est la somme de vos habitudes - quel que soit leur impact sur votre santé et votre bien-être. Cela vaut le coup de prendre parfois du recul, de s'observer et de faire la liste des choses que l'on pourrait améliorer.

Petit tour d'horizon des habitudes à combattre pour garder la ligne !

 

Vous sautez des repas, surtout le petit-déjeuner

Attention, cette mauvaise habitude dérègle votre organisme. Vous le perturbez, et non content de créer des envies soudaines de sucre tout au long de votre journée, votre corps emmagasinera plus au prochain repas. Pas fou l’animal, il a bien compris qu’il devait puiser dans les réserves quand vous ne mangiez pas. En plus, c’est le matin qu’il a le plus besoin d’énergie. Résultat des courses ? Il stocke plus quand vous mangez, en prévision des prochaines pénuries. Ne pas manger en pensant que ça vous fera perdre du poids est donc une erreur grossière, et très simple à éviter. Pas le temps ? Pas faim au réveil ? Qu’à cela ne tienne, apportez votre déjeuner au travail, et prenez un petit peu de temps en arrivant pour manger.

 

Vous mangez trop vite

Vous mangez entre deux dossiers, sur un coin de table ou même debout. « En r’tard, en r’tard, j’ai rendez-vous quelque part, pas l’temps de dire au revoir. » disait le lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles. Et bien prenez-le, le temps, parce qu’en plus de vous stresser, de gêner la digestion et de vous empêcher de dormir, manger trop vite vous fait grossir. Alors asseyez-vous, au calme, prenez le temps de mâcher vos aliments et sortez la tête de l’ordinateur. Pour plus d’info, lisez notre article Mangez doucement pour maigrir.

 

Vous cuisinez beaucoup le soir pour compenser

En plus de ne pas manger le matin et de grignoter sur le pouce le midi, vous compensez en prenant un diner copieux. Là encore, c’est une erreur. A moins de prévoir de courir un marathon à 10 heures du soir, votre corps n’a pas besoin de toute l’énergie que vous lui fournissez pour aller dormir. La digestion sera mauvaise, ainsi que votre sommeil, et votre corps n’aura pas l’occasion d’éliminer toutes ces calories. Alors au lieu de vous jeter sur la nourriture en rentrant, préférez prendre un petit goûter entre le déjeuner et le dîner, un en-cas avec un yaourt et un fruit par exemple. Il vous permettra de ne pas être affamé au diner, et de faire les bons choix : légumes et fruits, on évite le fromage et la viande.

 

Vous grignotez

On le sait, ça a été dit et répété, mais c’est vrai : le grignotage est le pire ennemi de votre régime. Surtout si vous grignotez des produits sucrés, comme des barres chocolatées ou autres délices industrielles, qui vont vous « booster » rapidement pour faire revenir la sensation de faim très rapidement après, favorisant un nouveau grignotage et entrainant une prise de poids. Avant de grignoter, demandez-vous si vous avez vraiment faim. Si la réponse est oui, alors privilégiez, comme au conseil précédent, un laitage et un fruit.

 

Vous buvez des sodas toute la journée

C’est bon un soda, c’est sucré, c’est parfois aux fruits et ça peut même être light ! Détrompez-vous, le soda est l’élément à supprimer en premier lors d’un régime. Il est très simple à remplacer. Préférez-lui un thé ou un café (sans en abuser), ou tout simplement un grand verre d’eau. Tous les bienfaits de l’eau sont expliqués dans notre article sur l’importance de l’eau !

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !