Les 10 astuces qui vont faire de vous une vraie "runneuse"

écrit par le 09/12/2014
140 1

 

Il est connu que la course à pied favorise la perte de poids,  fortifie le système cardio-vasculaire, améliore la qualité du sommeil et permet de se sentir plus en forme pendant la journée. Voici quelques astuces pour devenir une vraie coureuse.

 

  1. Avant d'entamer votre course à pied du matin, consommez un petit-déjeuner contenant peu de graisse, mais une forte quantité d'hydrates de carbone.  Il est donc conseillé de prendre du lait avec des céréales ainsi que des toasts avec du miel ou de la confiture.

  2. Évitez de courir trop vite au début de votre parcours si vous voulez poursuivre votre effort jusqu'à la fin sans vous essouffler.

  3. Commencez par faire des courses ayant une durée limitée et augmentez progressivement la durée de votre parcours sportif. Si vous débutez, vous pouvez augmenter la durée de votre course de cinq minutes par semaine. Si vous constatez que vous vous essoufflez plus vite que prévu, vous pouvez marcher pendant quelques minutes et recommencer à courir après.

  4. Ne négligez pas l'échauffement qui est indispensable pour ne pas vous exposer à une chute ou à une entorse qui vous immobiliserait pendant au moins une semaine. D'où l'intérêt de courir à allure modérée au début et de réduire votre vitesse une dizaine de minutes avant la fin de la séance.

  5. Si vous vous ménagez des phases de récupération pendant votre parcours, faites en sorte que ces phases soient actives en les consacrants à parcourir une petite distance au trot. Ceci aidera votre organisme à s'adapter à l'effort que vous lui demandez.

  6. Pensez aussi à varier les exercices physiques que vous pratiquez. Ainsi, la natation et la bicyclette sont des activités physiques agréables et elles compléteront vos courses à pied si vous les pratiquez au moins une fois par semaine.

  7. Pendant que vous courez, ayez le regard orienté vers l'avant et non vers vos pieds. Ceci permet notamment de réduire les risques de chute et de blessure.

  8. À chaque enjambée, efforcez-vous d'atterrir sur le milieu de vos pieds et non sur vos orteils. En effet, un atterrissage sur vos orteils provoque une fatigue prématurée des mollets. Il faut aussi éviter d'atterrir sur les talons, car cela provoque un gaspillage d'effort et peut entraîner une blessure.

  9. En outre, efforcez-vous de conserver une posture droite en gardant la tête haute et le dos bien droit. Évitez notamment de pencher votre tête en avant ou en arrière par rapport à votre taille pour ne pas attraper de courbatures au niveau du dos, du cou ou des épaules.

  10. Enfin, il est recommandé d'éviter de trop rebondir lors de chaque enjambée, car ceci provoque une dépense d'énergie superflue et accélère la fatigue des jambes. Contentez-vous d'enjambées basses.

 

 

Ces conseils vous permettront de tirer un plaisir maximal de votre footing quotidien, ce qui le rendra encore plus efficace pour votre santé. En effet, le plaisir procuré par la pratique d'un sport ne peut qu'être bénéfique.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !