Le yoga

mis à jour par le 15/11/2018
Yoga 2959213 640

 

Le yoga ne s'appréhende pas seulement comme une approche corps-esprit mais comme une philosophie de vie.
Née de la pensée indienne, sa pratique s'est occidentalisée. Il existe aujourd'hui différentes formes de yoga et chacun peut trouver celle qui lui correspond, en fonction de ses envies.


Les différentes techniques de yoga :


Quels que soient l'âge et le niveau, le yoga est accessible à tous, mais, que l'on soit néophyte ou confirmé, il existe plusieurs techniques. Pour les débutants, le Hatha Yoga par exemple est parfait, car il va associer les postures et la respiration, l'idéal pour la détente du corps et l'augmentation de la concentration.
Il existe aussi le yoga Ashthanga pour ceux qui ont de l'énergie à revendre. Le but, ici, est de tenir sur des positions où l'adresse et la concentration sont demandées.
Pour les nerveux et anxieux, le yoga zen, ou encore yoga Vishranta, est parfait, il allie des postures et des respirations simples et fortifiantes au sol. Ce yoga est doux et décontractant.
Enfin, pour les plus courageux et ceux qui sont en de bonnes conditions physiques, rien de mieux que le yoga Bikram. Dans une salle chauffée à 40 °C, un enchaînement d'étirements et de mouvements va favoriser une élimination des toxines.


Les bienfaits pour la santé

Outre ses bienfaits sur l'organisme, la pratique du yoga aurait des effets bénéfiques sur l'asthme. On remarque une baisse considérable de la consommation de médicaments chez les patients souffrant de cette pathologie, et cela à tous les âges.
Plus qu'un traitement thérapeutique aux médicaments souvent inefficaces où mal utilisés, le yoga serait générateur de bonne humeur, l'individu qui le pratique aurait une attitude positive et affronterait les choses difficiles du quotidien avec plus de sérénité.
Pour ceux qui ont le trac et qui exercent un métier où la prise de parole est courante, la pratique du yoga est excellente et va améliorer la confiance en soi.
Les sportifs de haut niveau le savent bien, le yoga permet une détente musculaire approfondie, mais permet aussi de regagner souplesse et force.


Les prix pour pratiquer le yoga

Comptez environ entre 15 et 18 euros pour une séance, selon les centres de yoga. Généralement, un cours dure environ deux heures.
Si vous vous inscrivez dans un club ou une association, il va falloir payer les frais d'adhésion qui oscillent entre 30 et 40 euros pour l'année. Un premier cours de yoga vous sera offert. Ensuite, les cours sont payables à l'unité, ou par carnet de dix, bien souvent pour une durée limitée dans le temps.
Des stages sont aussi accessibles dans les centres de formation au yoga.


Où pratiquer le yoga ?


Le yoga est une discipline qui se pratique dans les clubs de sport, les associations, au siège de la Fédération française de yoga ou encore par le biais d'un coach particulier, à domicile. Les prix sont variables d'un endroit à l'autre et selon les abonnements souscrits.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !