Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le vinaigre balsamique

mis à jour par le 12/08/2013

 

On en parle souvent et pourtant sa composition ou ses secrets de fabrication sont très peu connus.

Contrairement au vinaigre de vin, le vinaigre balsamique n’est pas fabriqué à partir d’un produit alcoolisé. Le jus des raisins est utilisé avant la fermentation alcoolique, il est ensuite réduit sur le feu jusqu’à ce que sa teneur en sucre se situe entre 30 % à 50 %. On le met à vieillir dans un baril en bois dont l’intérieur a été enduit de vinaigre afin de débuter la fermentation. C’est la composition de ce bois : cerisier, châtaignier, mûrier, acacia, genévrier, frêne, qui donne l’arôme particulier au vinaigre balsamique.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Souvent employé dans les salades, le vinaigre balsamique va permettre également de relever les plats cuits, particulièrement les omelettes, le risotto et les escalopes de veau.

Est-il compatible avec un régime hypocalorique ?

Oui ! Le vinaigre balsamique est complètement compatible si l’on souhaite faire attention à sa ligne. Il a l’avantage d’être beaucoup moins calorique que l’huile :

1 cuillère à soupe d’huile = 10 g = 90 kcal

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique = 10 g = 10 kcal !

Du fait également de son acidité, il est de plus rarement utilisé en grande quantité …

Différentes saveurs….      

Différentes marques de grandes surfaces ont subtilement associé le vinaigre balsamique aux saveurs de framboises, orange (Maille), tomates séchées (Puget), mélange savoureux pour assaisonner vos plats. A essayer !

Et pour finir le vinaigre le vinaigre ne posséde aucune propriété 'brûle-graisse'. Ce n'est pas car un aliment est acide qu'il peut 'brûler votre graisse' !

 

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !