Le trampoline, une activité physique à part entière

mis à jour par le 02/10/2014
Trampoline

 

Plus vu par la société comme étant un divertissement, notamment pour les enfants, il existe aujourd’hui des compétitions où se rencontrent des trampolinistes professionnels.

Alliant à la fois plaisir et activité physique, le trampoline est aujourd’hui un sport à part entière.

Ligne en Ligne vous dévoile tout sur cette pratique, encore peu connue de tous.

 

Où peut-on pratiquer le trampoline et comment le pratiquer?

Le trampoline se pratique aussi ben chez vous dans votre jardin qu’en club sportif. En milieu scolaire, il figure déjà parmi les disciplines sportives de maintien. En général installé en plein air, le trampoline est une discipline de plus en plus apprécié pour son côté ludique.

Le trampoline se pratique sur le « pads », un tapis semi-rigide qui recouvre des ressorts intégrés dans un cadre métallique. Celui-ci supporte la toile composée de bandes de nylon tresséés. Le trampoliniste y perfectionne ses exercices pour pouvoir affronter des compétitions avec des figures, plus ou moins compliquées. Le trampoline est un sport artistique avec de nombreux styles de sauts : sauts en chandelle, sauts de base, en tomber, en vrilles… La sécurité est assurée par le « pads » et les filets élastiques qui forment les parois de l’engin.

La pratique du trampoline demande quelques notions de base avant de pouvoir se lancer.  Les premiers conseils pour bien pratiquer cette activité physique : sauter sur la pointe des pieds, se maintenir bien droit,  relever la tête tout en fixant des yeux le tapis. L’équilibre s’obtient en effectuant des mouvements circulaires avec les bras. Quant à l’atterrissage, il  peut se faire avec les genoux pliés.

 

 

Les bienfaits du trampoline pour la santé et le corps

 

Excellent pour la santé, le trampoline est recommandé au même titre qu’un appareil de fitness et aurait les mêmes effets qu’un jogging. Pratiqué en plein air, il ne manque pas de réjouir grands et petits et s’installe sans inquiétude dans le jardin, dans la cour ou les parcs.

Outre le fait qu’il puisse améliorer l’équilibre,  le trampoline apporte beaucoup de bienfaits pour la santé et le corps. Il assure une bonne musculation,  acquise lors des sauts,  contrôlables et essentiels pour une bonne santé cardiaque. Les bonds tonifient la circulation sanguine en sollicitant chaque muscle du corps. Le trampoline « déplie » les articulations et les avantages obtenus au niveau de la respiration et de l’essoufflement sont réels. Quant à l’exercice de contrôle de soi, donc la lucidité, la synchronisation et la concentration, il se joue dans la vigilance pour maintenir l’équilibre et la maitrise la trajectoire.

Et le prix?

Le coût d’un trampoline varie des besoins et surtout de l’âge des utilisateurs. Pour les enfants de moins de 10 ans et plus de 10 ans, il est respectivement de 129 à 949 euros et de 369 à 819 euros. Pour la famille, c’est de 454 à 949 euros. En tout cas, quels que soit le type ou le prix du trampoline, vu les utilisations extrêmes auxquelles il doit faire face, il doit être sécurisé au maximum.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !