Le top des 10 idées reçues sur les fruits et sur les légumes

mis à jour par le 21/11/2018
Vegetables 387452 640

 

Les fruits et légumes sont indispensables pour une alimentation équilibrée, cependant, méfiez des idées reçues qui peuvent conduire à commettre de graves erreurs. En voici quelques-unes.

 

  1. Les épinards sont les légumes qui contiennent le plus de fer : FAUX ! Les lentilles sont beaucoup plus riches en fer que les épinards.

  2. La vitamine C est plus présente dans les oranges que dans les autres fruits : FAUX ! Le fruit le plus riche en vitamine C est le kiwis.

  3. La meilleure méthode de cuisson pour conserver les avantages nutritionnels des fruits et légumes est la cuisson vapeur : VRAI ! La cuisson à la vapeur limite la réduction de la teneur des fruits et des légumes en vitamines et en sels minéraux grâce à l'absence de contacts directs avec de l'eau qui absorberait une partie de ces substances. De plus, la saveur des légumes est mieux préservée lorsqu'ils sont cuits à la vapeur, grâce à une meilleure conservation des arômes.

  4. Les légumes frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés : FAUX ! Le fait que les légumes soient surgelés n'a aucune incidence sur leur teneur en vitamines. Celle-ci dépend surtout de l'état des légumes avant qu'ils ne soient surgelés.

  5. On a meilleure mine en mangeant des carottes : FAUX ! Les carottes contiennent du bêta-carotène dont la vertu anti-oxydante a seulement pour effet de préserver la peau contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré de la surface cutanée. En revanche, l'effet de cette substance sur la mine n'a jamais été démontré 

  6. Des conservateurs et des colorants sont utilisés dans les boîtes de conserve : FAUX ! L'industrie agroalimentaire se contente d'ajouter du sel, de l'eau et parfois du sucre. En conséquence, on peut tout à fait se dispenser de rincer des légumes et des fruits en conserve avant de les préparer.

  7. Il est indispensable de boire du jus d'orange au petit déjeuner : FAUX ! Le petit déjeuner doit en réalité contenir un produit laitier (qui peut être un yaourt, du lait ou du fromage blanc) ainsi qu'un aliment céréalier (à savoir : des céréales ou du pain). Il est toutefois utile de prendre un jus de fruit ou un fruit, mais on peut très bien le faire à un autre moment de la journée.

  8. Les fruits doivent être pelés avant d'être mangés : FAUX ! Il suffit de les laver avec soin pour éliminer tout éventuel résidu de substance chimique. Par ailleurs, les vitamines se trouvent surtout dans les couches superficielles de la chair du fruit. Il en résulte qu'un épluchage manquant de finesse fait perdre une bonne partie de ces précieuses substances.

  9. L'ananas aide à maigrir : FAUX ! Ce fruit n'a en réalité aucun effet sur la perte de poids. En effet, la broméline qui favorise la perte de graisse est contenue surtout dans la tige de l'ananas et non dans sa chair. De plus, cette enzyme n'agit pas sur les graisses.

  10. La soupe fait grandir : FAUX ! Les légumes qu'elle contient ne suffisent pas à eux seuls pour assurer la croissance des enfants. Toutefois, la soupe peut constituer un bon plat de résistance si on ajoute aux légumes des cubes de viande ou de jambon, des pâtes ou du pain ainsi qu'un peu de crème fraîche ou de beurre.

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Et pour découvrir d'autres articles sur le même thème, c'est ici :

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !