Le top 5 des plantes pour de jolies jambes !

mis à jour par le 07/10/2014
Top 5 des plantes pour de jolies jambes

 

La rétention d’eau, l’insuffisance veineuse ou encore la cellulite sont problématiques pour de nombreuses d’entre nous. Associées à un mode de vie sain, il existe des solutions naturelles pour y remédier. Cap sur ces plantes qui nous font du bien.

 

1/ Le fragon

Petit arbuste sauvage, on le trouve notamment dans le midi et l’ouest de la France.

Il possède des vertus diurétiques (élimination de l’eau par les reins) et veinotoniques, dues notamment à sa composition en flavonoïdes.

Ces derniers stimulent la contraction veineuse et renforcent les parois vasculaires.

Le fragon est donc  de façon générale utilisé en cas de jambes lourdes l’été et pour améliorer la circulation veino-lymphatique.

2/ La vigne rouge

La vigne rouge est elle aussi destinée à soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, varices, hémorroïdes. Ses extraits de pépins contenant des flavonoïdes et des polyphénols, elle a un effet protecteur et stimulant sur les veines et petits vaisseaux.

3/ Le thé

Le thé, et en particulier le thé vert, est utilisé en tant que diurétique en phytothérapie. Il entre notamment dans la composition de nombreux produits  destinés à accompagner un régime amincissant.

Le thé de façon général contient de la caféine et des polyphénols. La caféine est connue pour diminuer l’appétit, augmenter légèrement le métabolisme de base et stimuler la production d’urines.

Le thé lutte ainsi contre la rétention d’eau et prévient l’apparition de la cellulite.

 

4/ Le pissenlit

 

Plante commune et consommée en salade depuis des siècles, on peut trouver son utilité en phytothérapie grâce à ces feuilles. Utilisée en infusion, elles confèrent à la plante une action diurétique. Cet effet serait dû à la présence de flavonoïdes et de sels de potassium en grande quantité. Ce savoir est cependant plus ancestral que démontré par des études cliniques sérieuses.

Le pissenlit figure toutefois dans la liste des plantes médicinalesde la Pharmacopée française traditionnellement utilisées.

 

5/ L’orthosiphon

L’orthosiphon, plante originaire de l’Asie et aussi appelée Thé de Java, est une plante médicinale employée pour ses propriétés diurétiques et drainantes. Elle est donc utile pour le traitement de la cellulite et en cas de rétention d’eau. Commercialisée sous forme de tisane, de gélules ou de capsules, elle peut être utile dans le cadre d’une perte de poids ou pour ne pas en prendre. Ces propriétés lui sont conférées grâce à ses composés phénoliques et orthosiphols, qui permettent ainsi d’éliminer les toxines digestives et rénales.

Son mécanisme d’action étant mal connu, ses propriétés lui sont conférées par une tradition ancestrale. Certaines études cliniques ont également confirmé ses actions diurétique et drainante.

L’orthosiphon, enfin, est donc utilisé en phytothérapie mais est aussi enregistrée à la Pharmacopée française.

 

 

 

Sachez toutefois que ces plantes ne constituent pas un miracle contre la cellulite ou les jambes lourdes, elles sont un accompagnement à un mode de vie sain. Il ne sert donc à rien d’en exagérer votre consommation, il existe d’ailleurs des précautions à prendre pour certaines d’entres elles quant aux quantités à ingérer. Notre meilleur conseil pour retrouver de jolies jambes reste d’avoir une alimentation équilibrée accompagnée de la pratique d’un sport de façon régulière. Vous pouvez également masser vos jambes avec des crèmes hydratantes ou spécifiques quotidiennement afin de favoriser la circulation sanguine.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !