Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le thé matcha

mis à jour par le 28/04/2017
Thematcha

Le thé vert est sans doute l’une des boissons les plus populaires du monde. Réputé pour ses bienfaits, on ne dénombre plus ses qualités nutritionnelles et santé : perte de poids, réduction des risques de maladies cardiovasculaire et antivieillissement, entre autres choses.

Mais le thé matcha est cultivé et préparé différemment des autres thés verts, ce qui fait de lui un être à part. Ligne en Ligne s’est penché sur la question et vous livre ses conclusions quant aux bienfaits du thé matcha sur notre santé.

 

Le thé matcha, c’est quoi ?

Le matcha et le thé vert viennent tous les deux de la même plante, originaire de Chine, mais ils ne sont pas cultivés de la même manière. Ainsi, les arbres à thé prévu pour le matcha sont recouverts entre 20 et 30 jours avant la récolte, l’ombre stimulant leur production de chlorophylle. Protégés ainsi des rayons directs du soleil, les arbres auront des feuilles plus foncées et leurs feuilles seront plus riches en acides aminés.

Après la récolte, on retire aux feuilles leur tige et leurs veines, que l’on écrase en une poudre très fine et très légère, d’un vert très clair, que l’on appelle matcha. Et, parce que toute la feuille est consommée (alors que l’on ne mange pas notre sachet de thé vert et que donc les feuilles sont seulement infusées) le thé matcha comprend donc encore plus de substances actives que votre tasse de thé habituelle, comme la caféine et les antioxydants par exemple.

 

Les bienfaits du thé matcha

Comme nous venons de la voir, le thé matcha n’est rien d’autre que du thé vert cultivé différemment et consommé sous une autre forme. Il a donc la plupart des effets bénéfiques du thé vert.

Notons tout de même que le matcha est quand même bien plus concentré, et qu’une tasse de celui-ci peut contenir trois fois la quantité d’antioxydants contenus dans une tasse de thé vert classique.

Bien que peu d’études aient été réalisées sur les humains, les études menées sur des animaux montrent que la consommation de thé matcha pourrait réduire les lésions des reins et du foie et diminuer les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Et ce n’est pas fini ! Pour ne rien gâcher, il serait aussi plus efficace que le thé vert lui-même pour combattre les virus, bactéries et parasites.

Un vrai champion !

 

 

Le thé matcha pour une meilleure santé

Le thé matcha contient presque trois fois plus d’antioxydants qu’un thé vert classique !

Il pourrait également réduire les risques de maladies cardio-vasculaires : réduisant le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux de mauvais cholestérol, mais aussi l’oxydation de celui-ci, il lutte contre des facteurs majeurs de l’apparition de maladies du cœur.

Imaginez ! Les buveurs réguliers de thé vert pourraient réduire jusqu’à 31% de leur risque de développer une maladie de ce type ! Et, comme nous l’avons vu plus haut, le thé matcha est encore plus concentré que le thé vert, ce qui fait de lui un allié santé à ne pas négliger !

 

Le thé matcha pour garder la ligne

Le thé vert est souvent utilisé dans les compléments alimentaires destinés à la perte de poids. Et ce n’est pas pour rien. Des études montrent en effet que la consommation régulière de thé vert accélère le métabolisme et augmente le nombre de calories brûlées de 17%.

L’étude précise tout de même que boire du thé vert est une infime partie du processus qui vous aidera à perdre du poids et que l’effet du thé vert sur la perte de poids est si petit qu’il est négligeable.

 

 

Le thé matcha aide à la concentration

Le thé vert, en plus d’être une source importante d’antioxydant, contient un acide aminé appelé L-théanine, que l’on retrouve, une fois encore, en de grandes quantités dans le thé matcha.

Chez les humains, cet acide aminé augmente ce qu’on appelle le rythme alpha dans le cerveau. Le rythme alpha est une oscillation électroencéphalographique due à l’activité électrique du cerveau. C’est un rythme que l’on retrouve chez les personnes éveillées mais fermant les yeux et se détendant.

Vous l’aurez compris, l’acide aminé L-théanine induit la relaxation mentale et aiderait à lutter contre le stress.

En sus, cet acide aminé augmente la concentration, et plus longtemps encore que la caféine. Il augmenterait aussi la production d’hormones du bien-être dans le cerveau, entrainant une humeur plus agréable, une concentration plus intense et une meilleure mémoire. Il aiderait ainsi à lutter contre l’altération de la mémoire avec l’âge.

 

Le thé matcha a-t-il des effets secondaires ?

Evidemment, ce serait trop beau sinon !

Contrairement au thé vert, que vous faites uniquement infusé, vous consommez la feuille de thé matcha dans son intégralité. Dépendant d’où a poussé la plante, le sol a pu être contaminé par des substances toxiques dangereuses. Il est donc préférable de consommer du thé matcha biologique, et pas plus de 2 tasses par jour, car même bio, le sol peut contenir des substances toxiques consommées en trop grandes quantités.

Par ailleurs, le thé matcha contient aussi 3 fois plus d’antioxydants que le thé vert classique, c’est-à-dire qu’à raison de 2 tasses de matcha par jour, vous consommez déjà l’équivalent de 6 tasses de thé vert traditionnel. En fonction de votre résistance, la surconsommation de matcha peut entrainer des nausées et les symptômes d’une intoxication rénale ou hépatique.

 

Le thé matcha est un allié santé sans aucun doute : la consommation des feuilles entières apporte les bienfaits du thé vert, concentrés. Il est donc important de ne pas en consommer plus de deux tasses par jour.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !