Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le thé vert fait maigrir: info ou intox?

mis à jour par le 17/06/2013

 

C’est en effet une question récurrente que l’on me pose. Je me suis inquiétée également du phénomène de l’approche des beaux jours et de l’envie de perdre quelques kilos. On comment à va voir fleurir sur internet toutes les recettes miracles et poudres perlimpinpin, dont le thé minceur. Ppour vous j’ai mené sur le thé vert une petite enquête.

Etudes scientifiques

Les seules études scientifiques sur le thé vert démontrent qu’il faut un minimum de 8 à 10 tasses par jour pour augmenter le métabolisme de base. Et tout ça pour un résultat minime d’une perte de 150 calories (équivalent à un yaourt). Or n’oublions pas que dans le thé, on retrouve également la théine qui est un excitant (équivalent de la caféine), il ne faut donc pas en abuser non plus (3 à 4 par jours maximum). Ces résultats démontrent donc bien que le thé vert n’est pas un brûle graisse efficace.

Certes le thé vert ne fait pas maigrir mais il a d’autres atouts :

Propriétés diurétiques

Les études scientifiques démontrent en effet son pouvoir diurétique. Il peut donc être un bon complément en début de régime afin d'éliminer les toxines. Je dis bien éliminer les toxines et non le gras !

Richesse en antioxydants

Il est également riche en antioxydants, notamment en tanin et en catéchine. Ces molécules sont réputées pour leurs propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire protectrice du vieillissement cellulaire.

Le thé glacé

Méfiez-vous des boissons type thés glacés industriels souvent très riches en sucre. Préférez le thé glacé fait maison :

  • Faire bouillir 1 L d’eau et ajouter 2 sachets de thé vert. Laisser infuser 15 minutes.
  • Pendant que l’eau est encore chaude, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron.
  • Laisser refroidir avant de mettre au frigo (minimum 6 heures).
  • Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe.

Le thé glacé peut également être une astuce pour les personnes qui ont du mal à boire les 1.5 L d’eau par jour. Il permet de donner un léger goût agréable à l’eau.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !