Le sucre est-il à l'origine de l'obésité ?

mis à jour par le 03/11/2014
Le sucre est il %c3%a0 l'origine de l'ob%c3%a9sit%c3%a9

 

Voici une question que beaucoup de personnes se posent. On associe souvent la consommation de sucre avec l’obésité, mais qu’en est-il réellement ?

 

Premier point, qu’est-ce que le sucre ?

Le sucre est extrait principalement de deux produits issus de l’agriculture : la betterave sucrière, et la canne à sucre.

Chacun d’eux est composé en très grosses partie de ce que l’on appelle le saccharose. C’est cela qui donne cette saveur agréable et douce. Il existe aussi d’autres substances, faisant partie elles aussi de la famille des saccharides, qui ont aussi cette saveur agréable et douce. Nous pouvons par exemple citer le fructose, et le glucose. Ces deux substances sont grandement utilisées dans l’industrie agro-alimentaire.

 

D’où vient le fructose ?

Le fructose vient majoritairement des fruits, mais aussi du miel, et des sécrétions séminales du corps humain.

 

D’où vient le glucose ?

Le glucose est présent dans l’amidon, dans le miel mais aussi dans le raisin. Voilà pour le sucre en lui-même. Ensuite viennent les sucres rapides qui contiennent des glucides. On considère qu’un sucre dont l’index glycémique est supérieur à 70 est un sucre rapide.

 

 

Qu’est ce qui entre dans la catégorie des sucres rapides ?

Nous y trouvons le pain blanc, le riz blanc, la pomme de terre après transformation (frites, purée…), les pâtes, et le glucose.

Les sucres rapides augmentent la glycémie dans le corps (augmentation du taux de glucose dans le sang). On dit qu’ils sont hyperglycémiants.

Mais il existe aussi des sucres lents. Tout ce qui se trouve avec un index glycémique en dessous de 55 est considéré comme sucre lent. Ainsi le fructose rentre dans cette catégorie.

Nous y trouvons aussi le pain complet, le riz complet, les pâtes dîtes complètes, les lentilles et également les flocons d’avoine.

Le corps humain a besoin de ces sucres, en quantité raisonnable, pour fonctionner correctement. Dès que ces quantités sont supérieures, les problèmes de santé arrivent : diabète, obésité, etc.

 

Savoir maitriser sa consommation de sucre !

Il est très important de pouvoir maîtriser sa consommation de sucre, toute catégorie confondue, pour rester en bonne santé.

Cependant, et de plus en plus, l’industrie alimentaire ajoute, pour une question de gout et de saveur du sucre dans ce qu’elle produit, pour susciter l’envie chez le consommateur, pour titiller aussi sa gourmandise, son gout du sucré.

Il s’agit d’un cercle vicieux car du sucre, on en trouve donc partout. Et le sucre est addictif. Quand on a goûté au sucre, on a du mal à s'en passer !

Cela peut amener à de l’obésité, mais l’obésité ne vient pas que de cela ! D’autres paramètres viennent en compte : un mode de vie qui ne facilite pas l’activité physique, un manque de sport, on bouge moins, on se sédentarise, on utilise sa voiture pour faire 50 mètres, le bon coup de fourchette à table, etc.

Une obésité qui est loin d’être sans conséquence sur le corps humain (diabète, cholestérol, problèmes cardiaques, etc.).

 

En conclusion, le sucre en lui-même étant indispensable au bon fonctionnement du corps, aux quantités qui lui sont nécessaires, tout ce qui se trouve au-delà de ces quantités met l’organisme en danger.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !