Le sommeil, clé de votre perte de poids

mis à jour par le 22/02/2019
Sommeil cle perte de poids

Le sommeil est essentiel pour une bonne santé. Mais on ne saisit parfois pas l’importance capitale du sommeil dans la perte de poids, qui l’est au même titre qu’une alimentation équilibrée et l’exercice physique.

Malheureusement, le rythme de vie occidental moderne interfère avec le cycle naturel de notre sommeil. Ainsi, non seulement nous dormons moins que nos anciens, mais la qualité de notre sommeil est également impactée.

Ligne en Ligne vous explique pourquoi le sommeil est essentiel pour la perte de poids.

Le manque de sommeil peut vous faire grossir

De nombreuses études corroborent cette conclusion : un sommeil de mauvaise qualité est fortement lié à la prise de poids, et fait même partie des causes les plus importantes de surpoids. Les personnes dormant peu auront ainsi tendance à prendre plus de poids que les personnes dormant suffisamment.

En 2008, une grande étude a été menée sur des adultes et des enfants : les sujets dormant moins que nécessaire avaient 89% de chance en plus de devenir obèse pour les adultes et 55% pour les enfants, comparés à des sujets dormant suffisamment.

D’autres études montrent que le lien entre le sommeil et la perte de poids peut se traduire par différents facteurs, notamment des dérèglements hormonaux et un attrait amoindri pour l’exercice physique.

 

Les gros dormeurs ont tendances à ingérer moins de calories

Les études sont sans appel : les personnes n’ayant pas assez d’heures de sommeil auront tendance à avoir plus d’appétit, et d’ainsi absorber plus de calories dans la journée. La privation de sommeil dérègle les hormones de l’appétit, entrainant une régulation plus difficile. C’est le cas notamment de la ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit, et que l’on retrouve à un niveau élevé chez les personnes manquant de sommeil.

 

7 astuces pour dormir comme un bébé

 

Le sommeil améliore les performances physiques

Une étude menée sur des joueurs de basket a montré que les participants qui dormaient plus avaient de meilleurs réflexes, étaient plus rapides, plus précis et, bien sûr, avaient un meilleur moral.

Il semblerait même que le manque de sommeil soit lié à des difficultés physique chez les femmes âgées. Une étude, menée sur 2800 femmes, a montré que les personnes privées de sommeil marchaient moins rapidement, avaient moins de force de préhension et des difficultés à être indépendantes pour certaines activités du quotidien.

 

Le sommeil est donc essentiel pour votre perte de poids. De plus, au-delà de l’aspect physique, le manque de sommeil affecte également votre santé directement : diabète, maladies cardio-vasculaires, dépression, inflammations de l’appareil digestif sont autant d’affections dont le risque augmente en même temps que votre sommeil diminue.

La bonne nouvelle, c’est qu’un sommeil réparateur améliorera vos fonctions immunitaires, vos interactions sociales, votre mémoire, votre capacité de concentration et votre productivité !

 

Allez, au lit !

testez le coaching minceur

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !