-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime portfolio

mis à jour par le 09/10/2014
R%c3%a9gime portfolio

 

Une action ciblée sur le cholestérol

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime portfolio ? Ce régime, mis au point par une équipe de nutritionnistes canadiens, a été initialement conçu pour réduire le taux de « mauvais » cholestérol chez les patients. Aujourd’hui, ce principe d’alimentation est aussi utilisé comme une méthode amaigrissante.

 

L’action santé du régime portfolio est basée sur différents éléments : les protéines végétales riches en fibres, les phytostérols qui freinent l’absorption du cholestérol par le système digestif et les antioxydants qui évitent le rétrécissement des artères.

 

Un régime basé sur les fruits et les légumes

Cette méthode repose ainsi sur la consommation d’une cinquantaine d’aliments reconnus pour leur action positive sur le cholestérol. On privilégiera ainsi les fruits et les légumes, les céréales (avoine, blé), les légumineuses (lentilles, pois chiches), les oléagineux (amandes, noix), les huiles végétales contenant des acides gras mono-insaturés (olive, colza), et les poissons et viandes maigres (poulet, dinde) en petites portions.

 

Pour obtenir l’effet escompté et faciliter le transit, qui peut être perturbé par les quantités importantes de fibres consommées, il est recommandé de changer progressivement ses habitudes alimentaires et de boire beaucoup d’eau.

 

 

Ajoutons à cela que ce programme s’accompagne d’une activité sportive : un minimum de trente minutes de marche par jour est recommandé pour permettre la perte de poids.

 

 

Une journée type dans le régime portfolio

La journée s’articule autour de trois repas principaux et d’une collation.
Petit-déjeuner : 3 tranches de pain de seigle, 1 orange, 1 cuiller à soupe de beurre d’amandes non sucré, 1 thé vert sans sucre.

  • Déjeuner : 1 portion de lentilles cuisinée avec tomate et poivron, 1 part de jambon de dinde, 1 yaourt au soja.
  • Goûter : 1 fruit de saison, 15 g de chocolat noir, 1 thé parfumé sans sucre.
  • Dîner : salade de carottes avec 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et du jus de citron, 1 portion de saumon en papillote avec des courgettes, 1 pomme cuite avec de la cannelle.

Les avantages du régime portfolio

 

Les bénéfices sur la santé sont son intérêt principal, avec une réduction intéressante du cholestérol, selon des études publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2005 et 2006.

 

 

Avec la part belle donnée aux fruits et aux légumes, cette méthode fait également la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, pleine de fibres, de vitamines et d’antioxydants.

 

Les inconvénients du régime portfolio

En restreignant considérablement la consommation de viande et de produits d’origine animale (beurre, œufs) et en interdisant le sucre, le régime portfolio peut se révéler rapidement très frustrant et contraignant à suivre.

 

Il peut aussi être difficile à respecter hors de chez soi (en vacances, chez des amis ou au restaurant) et demande de cuisiner la plupart de ses repas : c’est une excellente recommandation, mais ce n’est pas toujours évident pour les emplois du temps serrés !

 

 

Enfin, paradoxalement, les grandes quantités de fibres recommandées peuvent irriter les intestins sensibles et causer des problèmes de constipation.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !