Le Régime Paléolithique

mis à jour par le 23/11/2018
Paebhtvmneszzjd  qmnggk55ec2

Le régime paléolithique

Le régime paléolithique correspond en fait à ce que mangeaient les premiers humains de façon naturelle et spontanée. En quoi consiste-t-il ? Est-il efficace ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Autant de questions que s'est posées la Rédac de Ligne en Ligne.

 

Principe du régime

Le régime paléolithique supprime 2 des 4 grands groupes d’aliments : les produits laitiers et les céréales (y compris le pain). Il s’agit d’une diète pauvre en glucides (low carb) : 22 à 40% de glucides, 19 à 35% de protéines et 28 à 47% de lipides.

Dans le cadre de ce régime, les aliments sont répartis en 3 catégories :

  • Les aliments autorisés : viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fruits et légumes pauvres en amidon, noix et graines.
  • Les aliments à consommer avec modération : huiles, avocats, thé, café, boissons alcoolisés, fruits séchés.
  • Les aliments à supprimer : produits céréaliers, légumineuses, produits laitiers, produits transformés ou en conserve, légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc…), viandes grasses, sucre, boissons gazeuses.

La seule règle est de suivre son instinct en ne mangeant que lorsque l’on a réellement faim et en s’arrêtant dès que l’on est rassasié.

Concernant la cuisson des aliments, celle-ci est très brève et se limite aux viandes et poissons. La majorité des denrées alimentaires sont en effet consommées crues.

 

Menu type d’une journée

Les repas d’une journée se décomposent comme suit :

  • Repas du matin : ½ cantaloup (variété de melon), du saumon aux fines herbes et des amandes.
  • Repas du midi : salade d’épinards avec de nombreux légumes, vinaigrette (huile d’olive+jus de citron), dinde avec sauce aux agrumes et en dessert des noix du Brésil et des framboises.
  • Repas du soir : viande de cheval, légumes variés cuisinés au wok et une salade de fruits accompagnée de graines de sésame.

 

Régime paléolithique et santé

Le régime paléolithique a des avantages et des inconvénients prouvés.

Avantages :

  • Perte de poids rapide due à un fort apport en protéines comparativement aux quantités de glucides et de lipides ingérées
  • Satiété atteinte plus rapidement et plus durable
  • Protection contre les maladies cardiovasculaires grâce à la réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL), à l’abaissement de la tension artérielle et à la diminution du taux de triglycérides sanguins
  • Prévention contre les cancers grâce à la richesse en antioxydants des fruits et légumes
  • Régularité intestinale grâce aux fibres apportées par les fruits, les légumes, les noix et les graines

Inconvénients :

  • Effet yoyo fréquent à cause de la perte de poids trop rapide des premières semaines
  • Régime très contraignant à cause du nombre important d’aliments interdits
  • Apparition éventuelle de déficits nutritionnels dus à l’absence de produits laitiers et de céréales
  • Beaucoup de viandes d’élevage sont aujourd’hui trop grasses pour répondre aux exigences de ce régime
  • Déficit probable en vitamine D à court terme

 

Avis Ligne en Ligne

Ce régime n’est pas particulièrement préconisé du fait de sa monotonie. En effet, certains aliments sont totalement absents dans cette diète alors que d’autres sont omniprésents.

D’autre part, le régime paléolithique est très éloigné de nos habitudes alimentaires contemporaines et ne prend pas en compte le plaisir culinaire lors des repas. Il est donc particulièrement contraignant et difficile à suivre.

Enfin, ce régime ne recommande aucune activité physique, ce qui n’est pas conciliable avec une perte de poids efficace et durable.

 

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !