Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Gordon

mis à jour par le 25/06/2013

Le régime Gordon est une méthode très controversée qui consiste en  un jeûne de deux jours. Cette diète est particulièrement contestée par les nutritionnistes, car axée sur la privation de nourriture. Une privation de 2 jours peut-elle conduire à une perte durable ? Je fais le point avec vous. 

Le principe du régime Gordon

C’est un régime très simple : un jeûne total de 48 heures. 
Concrètement, pendant ces 48 heures, vous ne pourrez consommer, selon cette diète dit hydrique :
  • De l’eau,
  • Du café (sans sucres) 
  • D’autres boissons sans alcool.
D’après son inventeur, jeûner favorise une tension de l’organisme qui va stopper le processus d’accumulation des graisses. Après ces 48 heures, vous pourrez de nouveau vous nourrir un peu. Quelle chance ! Vous devrez vous alimenter par fractionnement : six fois chaque jour : tôt le matin, en milieu de matinée, au déjeuner, au goûter, au diner, et avant de vous coucher. 
 
Composition du régime après 48 heures :
  • 100 g de protéines pour 400 calories
  • 80 g de graisses pour 720 calories
  • 50g de sucres pour 300 calories

Peut-on recommander ce régime ? 

Gordon promet une perte durable mais peut-on vraiment y croire ? Au mieux, il permettra d’éliminer après une période de repas copieux (les fêtes par exemple) mais ce ne sera pas sans conséquences sur l’organisme si on le fait à de nombreuses reprises. 
 
Il ne faut tout pas négliger les effets secondaires encourus qui sont souvent seulement momentanés : maux de tête, insomnie, nausées, étourdissements, douleurs musculaires… 
 
Il faut effectivement savoir que la perte de poids s’accompagne majoritairement d’une élimination de graisse et de protéines et ne comporte donc pas zéro risque !
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !