-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Dukan

mis à jour par le 12/08/2014

 regime dukan

 Découvrez le régime Dukan !

L’équipe Ligne en Ligne, toujours soucieuse de vous informer, de vous faire découvrir de nouveaux régimes ou d’approfondir des thèmes qui vous sont chers, vous propose de poursuivre le panorama des régimes en vogue, avec le régime Dukan.

Pour Ligne en Ligne, notre partenaire, le nutritionniste Pierre Dukan, vous explique sa méthode :

« La méthode Dukan propose un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines et 28 légumes. Et cette offre est assortie d’une mention magique : A VOLONTÉ ».

 

Calculez votre juste poids 

 

Principe

C'est un régime basé sur la consommation d'aliments naturels (sans sachets) qui se réalise en 4 phases consécutives:

 

- Une phase d’ATTAQUE: sa durée varie en fonction du poids à perdre et consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines que l’on peut puiser à VOLONTÉ dans une liste de 72 aliments.

 

- Une phase de CROISIERE qui sera poursuivie jusqu’à obtention du juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines alimentaires les plus Pures (Phases PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phases PL).

 

- Une phase de CONSOLIDATION qui permettra un retour à la normale progressif Une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Cette étape voit le retour progressif des aliments de plaisir avec deux repas de gala. Sa durée est de 10 jours par kg perdu ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée.

 

- Une phase de STABILISATION définitive basée sur 3 mesures simples, Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de la méthode car 95% des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu.

 

régime dukan

 

 

 

Les avantages

 

 

 

  • Régime basé sur des aliments naturels.
  • Régime riche en protéines, dont l'effet satiétogène (augmentation de la sensation de satiété) a été prouvé.
  • Démarrage rapide et encourageant qui motive pour continuer et ne pas abandonner.
  • Pas de contraines d'horaires ou de quantités, les aliments permis peuvent être consommés à toutheure et à volonté.

 

 Les inconvénients

  • Une consommation excessive de protéines, qui n'est pas sans risques pour la santé (augmentation de l'acidité dans le sang, surcharge du travail des reins, déshydratation de l'organisme si l'on ne pense pas à boire suffisamùent afin d'éliminer les corps cétoniques produits en conséquence à la consommation de protéines).
  • Régime basé sur la privation de certaines aliments en première phase, ce qui peut causer un risque de carence et de fatigue, amenant parfois à se supplémenter en vitamines et minéraux, et source de frustration.
  • Risque de lassitude sur du long terme.
  • Source de stress lorsque l’on n’a pas l’habitude des régimes rythmés de ce type.
  • Il est peu conseillé de faire du sport intense en même temps. Privilégiez la marche par exemple.
  • Après le régime, il faut garder une journée par semaine uniquement dédiée aux protéines toute sa vie.

 

L'avis de Ligne en Ligne

 

Pierre Dukan a juste remodernisé un régime qui existe depuis longtemps, notamment dans le milieu hospitalier. En effet, le régime hyperprotéiné est couramment utilisé lorsqu'il est nécessaire de perdre du poids rapidement en vue d'une intervention chirurgicale par exemple afin de limiter les risques anesthésiques. Le régime hyperprotéiné n'est en général pas employé plus de deux semaines. On peut donc se poser la question suivante: quoi d'innovant dans le régime Dukan?

 

Il n'est pas étonnant de perdre du poids étant donné qu'un certain nombre d'aliments (féculents, fruits...) sont proscrti à certaines moments du régime. Naturellment, une deuxième question nous vient à l'esprit: que se passe-t-il après le régime, une fois que l'objectif de poids est atteint et l'on reprend ses repas habituel? De plus, est-il simple de garder à vie l'habitude d'avoir une journée par semaine de protéines? Nous en doutons.

 

Comme le montre le rapport de l'Anses, il y a 80 % de reprise du poids perdu à plus d'un an post régime. N'est-ce donc pas juste un moyen de traiter le problème de poids uniquement en surface?

 

Si le problème de poids était uniquement lié au fait de manger trop, pourquoi le nombre de personnes en surpoids ou obèses ne cesse d'augmenter malgré les campagnes de prévention.

 

Enfin, ce régime peut être intéressant en tant que starter sur court terme pour perdre du poids où lorsqu'il y a urgence de perdre quelques kilos pour des problèmes de santé liés au surpoids.

 

 

 

Pierre Dukan, nutritionniste depuis trente ans, spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son livre « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour perdre du poids.


Vous avez testé le régime Dukan ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite de cet article.

 

 

bouton dukan

 

 

 

Retrouvez la liste des articles étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !