-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime détox

mis à jour par le 21/06/2013

 

         Les fêtes de fin d’année terminées, vous ne lisez qu’une seule chose dans la presse féminine : le « régime » ou « programme » détox, la solution miracle pour retrouver la ligne et le teint frais après une fin d’année arrosée. En cure ou en régime quotidien, cette méthode fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes parmi les stars, notamment au Etats-Unis. Mais savez-vous ce qu’est exactement un régime détox ? Qu’est-ce que ces « pesticides, excès de gras et de sucre pourraient intoxiquer votre organisme » dont vous parlent les magazines chaque année ? Que promettent ces programmes miracles contre les excès des fêtes ? Doit-on y croire ? Est-ce utile ? Ligne-en-ligne vous éclaire sur cette mode et vous donne son avis !

 

Programme détox, on fait le point !

Quel est le but des régimes détox ?

          La détox est un régime permettant de purifier son corps des toxines à travers une alimentation spécifique, des soins et des exercices physiques. Les résultats promis par ces programmes paraissent bluffants : bonne digestion, vitalité, équilibre alimentaire, moins de stress et de fatigue, perte de poids et une hygiène de vie saine et naturelle. Bien-être et équilibre, voilà des mots prometteurs ! Qui ne reverrait pas de faire disparaitre les effets de la  dinde aux marrons et de la buche de Noel de son organisme ?

          Comment : par l’élimination des toxines emmagasinées par votre corps pour le « nettoyer » et ainsi l’aider à mieux fonctionner. Par toxine, il faut entendre tous les déchets accumulés par l’organisme : alcool, médicaments, caféine, nicotine, pesticides et autres polluants, graisses saturées, sucres et bien d’autres. Les effets ? On se sent affaiblis, déprimé, irritable, on a des insomnies, des maux de tête et une moindre résistance aux infections. Les répercussions au niveau de l’apparence du corps : teint et cheveux ternes, ongles cassants… Autant de symptômes que la détox promet de supprimer en libérant ces toxines pour améliorer votre santé.

Quand faut-il commencer ?

          Sous forme de cure, le régime détox est souvent recommandé après un repas trop lourd, une soirée trop longue ou une baisse de tonus passagère. Bref, les fêtes de fin d’année sont la cible idéale des magazines pour vous vendre leurs recettes miracles, et souvent drastiques contre une petite baisse de régime. Une cure détox est très courte, souvent le temps d’un weekend. Mais certains en font tout un mode de vie pour se protéger des agressions quotidiennes telles que la pollution, le stress…

Mais quelle est la recette d’un régime détox ?

  • Alimentation : Boire beaucoup et surtout des boissons aux propriétés drainantes comme des tisanes, thé, soupes, bouillons, cocktails drainants et même des compléments alimentaires.  Les cocktails sont souvent à base de fruits ou de légumes, sont pauvres en calories mais riches en vitamines et surtout, en antioxydants. Au programme : carottes, betteraves, pommes, céleris, avocats, choux, kiwis, pruneaux ou encore artichauts feront votre quotidien tout au long du weekend. Evidemment, pas d’alcool, de caféine, de nicotine.
  • Sport : Se dépenser et bouger en douceur pour brûler graisses et sucres et se débarrasser des toxines.
  • Soins : Les massages accélèrent l’élimination des toxines, les  exercices de respiration permettent une bonne oxygénation du sang et nettoient les organes.

 

Qu’en pense ligne-en-ligne ?

          Il faut d’abord savoir que ces régimes sont à manier avec précaution ! Ces cures sont en général très restrictives et sont étudiées pour une durée limitée. En abuser affaiblirait l’organisme.

          De plus, le corps sait parfaitement évacuer ces déchets lui-même. Les organes tels que le foie, les reins sont utilisés par l’organisme pour éliminer naturellement les toxines contenues dans l’alimentation, l’air… « Purifier » sont corps n’est donc, en principe, pas nécessaire. Une alimentation adaptée tout au long de l’année permet de garder la ligne et la santé sans s’affamer le temps d’un weekend. L’important est de manger à sa faim, sans se priver de manière drastique. Alors pas de panique, laissez votre corps s’occuper de lui et reprenez une bonne hygiène de vie après les fêtes. Pas de restriction mais un rythme qui respect enfin votre organisme! Nous avons naturellement envie de plus de légèreté et d’aliments plus sains après les fêtes ! 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !