Le pourpier, la mauvaise herbe qui vous veut du bien

mis à jour par le 28/04/2017
Pourpier

Le pourpier pousse partout et est utilisé depuis longtemps pour se nourrir ou à des fins thérapeutiques. Europe, Asie ou Amérique, le pourpier se retrouve dans les zones chaudes, comme le sud de la France ou sous les tropiques. Plutôt résistant, il poussera dans les jardins ou bien dans les aspérités de la route sans difficulté.

Ligne en Ligne fait le point sur cette mauvaise herbe comestible… et bonne pour la santé !

 

Le pourpier : composition et bienfaits

Le pourpier peut être mangé cuit ou cru. Revenu dans la poêle ou en salade, le pourpier contient 93% d’eau, très peu de calories et énormément d’oligo-éléments essentiels et d’antioxydants, comme le potassium, le magnésium, le calcium ou la vitamine C, il surpasse la pomme et beaucoup de fruits sur le plan de sa composition en vitamines B.

Il contient aussi du bêtacarotène, mais il est surtout connu pour sa teneur en acide gras oméga-3, essentiels puisque le corps ne peut pas les produire seul.

Le pourpier est aussi connu pour être laxatif, diurétique, et peut soigner l’irritation des muqueuses. En phytothérapie, il vous aidera à lutter contre les troubles cardio-vasculaires et apaisera vos courbatures.

 

Le pourpier : dégustation

En termes de goût, le pourpier est acidulé et légèrement salé, il se rapproche donc de l’épinard ou du cresson. Très présent dans le régime crétois, les jeunes tiges peuvent être dégustées crues en salade. Le pourpier peut aussi être cuit, simplement revenu, en soupe ou en omelette.

Si vous avez la flemme de partir à sa recherche dans les champs, des graines sont vendues pour la culture potagère, qui aura de plus grandes feuilles. Il est même parfois utilisé pour la décoration, puisqu’il fait de jolies fleurs à la période de floraison, allant du blanc au rose en passant par le jaune.

 

 

Plein de nutriments essentiels, le pourpier gagne à être connu ! Il est bon pour la peau, les os, les muscles et les yeux, mais il contient aussi de la mélatonine, qui vous aidera à dormir.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !