Le petit dictionnaire du régime

mis à jour par le 06/12/2018
Fotolia 54411084 xs2

À vous, profanes. Vous qui souhaitez perdre du poids, mais ne faites pas la différence entre un steak et une lentille, cet article est fait pour vous.

Un petit tour de la sémantique du régime.

 

La calorie

"La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C."

Nous voilà bien avancés.

  • Tu reprendras de la tartiflette ?
  • Nan merci, beaucoup trop de joules dans le fromage, il me faudra au moins 5 kilos d'énergie pour élever ce gramme d'eau, que je gardais justement dans mon verre, de 15 à 16°C.

Mesurer le nombre de calories ingurgitées a simplement pour but de déterminer la quantité d'énergie dont le corps disposera après ingestion. Cette énergie, ces calories, sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Le principe est bête comme choux (23 calories pour 100g) : selon votre activité, si vous fournissez trop de calories à votre corps, il stockera le surplus sous forme de tissus adipeux. Au contraire, si vous ne fournissez pas assez de calories à votre corps, il puisera alors dans les réserves d'énergie existantes, stockées dans le tissu. C'est le principe du régime restrictif.

 

Les lipides

Les lipides fournissent à l'organisme les acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser. Source d'énergie importante, ils jouent notamment un rôle de régulation thermique (Un peu comme le phoque. Oui, nous sommes un peu tous des phoques. Ne soyez pas vexé, c'est adorable un phoque), de réserves d'énergie et dans la constitution des membranes cellulaires. Autant vous dire que c'est pas mal important comme truc.

Ils sont présents dans l'alimentation, notamment dans les graisses animales et végétales (viandes, poissons, fromages, huiles). Si leur consommation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, ingérés en trop grandes quantités, certains peuvent favoriser les maladies cardio-vasculaires.

 

Les glucides

Les glucides représentent la principale source d'énergie de l'organisme. On les appelle aussi sucres. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Présents dans l'alimentation, ils sont dégradés en glucose dans le corps, dont une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles pour constituer des réserves énergétiques.

On distingue deux types de glucides. Les sucres lents sont lentement digérés et libèrent progressivement leur énergie : il s'agit des pâtes complètes, légumineuses, riz, céréales, pommes de terre etc. Les sucres rapides, eux, sont très rapidement digérés et libèrent l'intégralité de leur énergie en très peu de temps. Ils apportent des sucres immédiatement utilisables, permettant un rapide regain d'énergie, mais leur consommation en trop grande quantité peut perturber le métabolisme. Il s'agit du sucre, des bonbons, confiseries, sodas, fruits et jus de fruits.

Notons également qu'il existe une troisième catégorie de glucides qui ne sont pas assimilés par l'organisme : il s'agit des fibres, surtout présentes dans les légumes cuits, dont il est donc recommandé d'user et d'abuser.

 

Les protéines

Les protéines représentent notre seule source d'apport en azote, indispensable à la vie. Elles font partie des aliments de "construction" (construction et renouvellement des cellules), elles sont donc essentielles, notamment pour les muscles. Elles ne sont ni plus ni moins que l'élément de base de toute cellule vivante.

Les protéines animales et végétales ne possèdent pas les mêmes qualités nutritionnelles, il est donc important d'apporter les unes et les autres à l'organisme. Les personnes suivant un régime spécial de type végétarien, voire végétalien, devront donc prendre soin de se complémenter afin d'éviter les carences.

On trouve des protéines dans la viande, le poisson, les crustacés, les mollusques, les œufs, les fruits secs, le lait et les produits laitiers en général etc.

 

Les vitamines

A, B, C, D... ça continue comme ça jusqu'à K. Et pour pousser plus loin, il y en a même qui ont des numéros. Espérons que vous connaissez votre alphabet.

Les vitamines désignent une substance sans aucun apport énergétique mais sans lesquelles l'organisme ne peut pas fonctionner : réactions chimiques, évolution des cellules et des tissus, réparation des tissus, vieillissement prématuré, maladie etc. 13 vitamines sont essentielles au bon fonctionnement du corps. L'organisme ne peut produire lui-même, grâce à d'autres facteurs extérieurs, que trois vitamines (A, D et K), d'où l'importance d'une alimentation équilibrée : viandes, poissons, légumes, fruits, céréales, œufs, produits laitiers, mais aussi certaines épices et aromates comme le persil.

 

Les minéraux et les oligo-éléments

Ce sont des substances minérales, que l'on trouve dans notre alimentation. Ils sont essentiels pour la construction de notre corps (os, dents, ongles, cheveux, tissus cellulaires etc.) mais également pour son bon fonctionnement (enzymes, hormones, neurotransmetteurs etc.). Les oligo-éléments, eux, active le fonctionnement des enzymes responsables des réactions chimiques qui animent notre organisme : digestion, muscle, circulation, cerveau... des trucs plutôt importants somme toute.

Malgré leur faible présence dans le corps, une carence peut vite se faire ressentir : chute de cheveux, ongles fragilisés, fatigue, sont autant de symptôme pouvant provenir d'un manque de minéraux et d'oligo-éléments. Calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore, fluor... on vous en passe et des meilleurs. Tout comme les vitamines, une alimentation équilibrée est assurée de vous apporter tous les minéraux nécessaires. Egalement présents en grande quantité dans l'eau, il est important de s'hydrater correctement tout au long de la journée.

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon des noms à coucher dehors que vous allez retrouver dans nos conseils et astuces de régime. Maintenant que vous êtes incollable, au boulot !

 

Prêt ?

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !