Le patinage, sport et divertissement

mis à jour par le 02/10/2014
Patinage

 

Le patinage est généralement un sport de loisir consistant à s’amuser à glisser sur une surface glacée ou sur une surface solide, à l’aide de patins spéciaux. A pratiquer pendant vos temps libres ou lors des vacances, cette activité promet à la fois distraction, divertissement, mais également un bon nombre de bienfaits côté santé.

Quelques règles de base

Avant de vous lancer sur la patinoire, assurez-vous d’être bien équipé et de connaître les mouvements de base. En premier lieu, il est important de vous mettre à l’aise. Optez pour des vêtements qui permettent d’effectuer des mouvements amples, le port d’un jean est donc strictement prohibé ! Il est préférable de porter un casque pour les débutants, ainsi que des gants. Ensuite, le choix des patins est primordial. Choisissez un modèle dans lequel vous vous sentirez à votre aise. Il existe plusieurs marques de qualité, mais il vous est également possible de les louer afin d’abord de vous familiariser avec l’activité. Pour la suite, tout se fait petit à petit. Le principe est de savoir se tenir en équilibre tout seul, en avançant pas à pas. Vous pouvez d’abord utiliser le bord de la patinoire comme appui, ou bien une luge. L’astuce pour éviter de tomber, c’est d’incliner légèrement le torse vers l’avant. La vitesse, le virage et l’arrêt s’acquièrent avec le temps. Avec de l’entraînement et de la persévérance, vous réussirez déjà à effectuer de simples figures d’ici quelques semaines !

 

 

Les bienfaits du patinage

Côté santé, comme tous les sports, le patinage a également des impacts positifs sur l’organisme. Il favorise notamment le développement de l’équilibre et de la coordination. Il permet le renforcement cardiaque et le souffle puisque le cœur est plus puissant pour acheminer  le sang oxygéné vers les muscles. Etant une activité sollicitant énormément tous les muscles du corps, le patinage est également un excellent brûle-calories au même titre que la course, lorsqu’il est pratiqué de manière assidue avec les équipements adéquats. Ainsi, il permet à la fois de travailler la cardio, l’endurance, et aide à la perte de poids. Enfin, c’est un excellent moyen pour se distraire, pour faire le vide et surtout pour déstresser.

Quelques info pratiques

Ainsi, à l’approche de l’hiver, n’hésitez pas à vous bouger. Le patinage est une activité qui peut se pratiquer seul, en couple ou en famille. Que vous optiez pour les traditionnelles patinoires en plein air ou les patinoires plus modernes, leur accès est peu coûteux. En effet, l’entrée varie entre 3 à 10 Euros par personne, selon le lieu et le cadre, et elle est parfois même gratuite pour ceux qui se munissent de leurs patins. Il existe même des clubs de sports sur glace où petits et grands peuvent s’inscrire pour être accompagnés par de vrais professionnels. Leurs tarifs varient selon les clubs, puisqu’ils offrent des entraînements réguliers et des apprentissages complets. Côté patins, les prix varient selon la marque, allant de 20 à 200 euros. Il ne vous reste plus qu’à vous décider à vous laisser glisser !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !