-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le Nutella est-il nocif pour la santé?

mis à jour par le 13/06/2013

        

Souvent copié mais jamais égalé, la célèbre pâte à tartiner fait scandale avec ses acides gras trans !

Composition beurre/confiture versus Nutella

  •  Nutella (pour 100 g), soit 530 kcal

50 % de glucides (sucres), 30 % de lipides dont 13 % d’acides gras saturés et 5 % d’acides gras trans.

Pour le reste on trouve 10 % de noisette, ce qui est peu, 6 % de cacao et  4 % de lait en poudre.

  • Le beurre (pour 100 g), soit 742 kcal

 82 % de lipides dont 63 % d’acides gras saturés, 0 % d’acides gras trans. Pas de sucres, les 20 % restant sont de l’eau.

  • Confiture (pour 100 g), soit 240 kcal

 60 % de sucres et pas de gras.

Le Nutella d’un point de vue calorique

Les chiffres parlent d’eux même! On a souvent étiqueté le Nutella comme étant une véritable bombe calorique à surtout éviter et à supprimer au petit-déjeuner, mais lorsque l’on regarde d’un point de vue purement calorique, la tartine de Nutella reste moins calorique que la tartine de beurre et confiture.

D’un point de vue qualité nutritionnelle

C’est le beurre-confiture qui l’emporte haut la main! En effet le Nutella est en fait à 60 % composé de sucres et si l’on s’attarde sur sa composition en lipides, il s'agit de mauvais gras: les acides gras trans qui sont réputés pour augmenter le risque cardio-vasculaire par augmentation du cholestérol. Le seul ingrédient avec des qualités nutritionnelles seraient les noisettes, mais leur quantité est négligeable pour que ce soit significatif.

Le beurre quant à lui ne contient pas d’acide gras trans. Il est également l’un des aliments les plus riche en vitamine A et apporte les éléments essentiels pour la composition entre autre de nos cellules! Il en faut donc un minimum (2 noix par jour) mais sans excès !

Ne pas s’alarmer non plus !

Aujourd’hui les études montrent qu’il faut des quantités importantes d’acides gras trans pour qu'il y est un impact sur la santé.

Donc comme d’habitude, c’est du bon sens, oui au Nutella, ce n’est pas une interdiction, mais à consommer sans exagération! Variez la garniture de vos tartines, n’y mettez pas systématiquement du Nutella! Alternez avec le beurre-confiture! Une crêpe au Nutella de temps en temps, c’est inimitable et ça n’a jamais fait de mal !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !