Le Lorcaserin

mis à jour par le 16/10/2014
Lorcaserin

En matière de perte de poids il y a deux options qui s'offrent à ceux qui veulent se délester des quelques kilos qu'ils ont en trop: les régimes traditionnels et la prise de coupe-faim, de la famille des anorexigènes. Le Lorcaserin fait partie de ceux-ci.

 

Le Lorcaserin, kesako ?

Si les coupe-faim ont souvent fait l'objet de nombreuses controverses notamment dues aux effets secondaires et aux risques que ceux-ci engendraient, le Lorcaserin ou plutôt connu sous le nom commercial de Belviq a obtenu quant à lui l'autorisation de la Food and Drug Administration, organisme autorisant la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis. Qu'est-ce qui a fait la différence? Son action sur la Sérotonine, hormone intervenant en autres, dans la régulation des comportements alimentaires.

 

Quelle en est sa composition ?

Le Belviq a pour principal agent actif le lorcaserinhydrochloride. Ce dernier va agir directement au niveau d'un récepteur 5-HT2C (contenu dans la sérotonine) indiquant un message clair au cerveau: "J'ai suffisamment mangé et je n'ai plus faim". Son action va donc se porter principalement sur l’envie de manger, la réduisant de façon progressive. Ainsi, vous pourrez supprimer facilement les grignotages, éviter de vous resservir et de réduire vos quantités. On prête également au Lorcaserin des effets de stabilisation du poids après avoir constaté des pertes importantes de kilos. La prise de ce médicament doit être associée à la pratique d'un sport ainsi qu’à un régime alimentaire pour en accroître l'efficacité.

 

 

Quelle est la posologie à respecter?

La prise de ce médicament doit se faire 2 fois par jour au moment où après les repas, à raison de 1 comprimé à chaque fois. Quant à la durée de la prise, elle consiste en une cure de 12 semaines. Attention, tout de même à bien respecter la posologie, car comme tout médicament celui-ci peut engendrer des effets secondaires tels des maux de têtes, des vertiges ou des nausées.

En ce qui concerne la perte de poids, il a été constaté une perte de poids d'entre 3 et 4 % chez les personnes ayant suivi une cure avec ce médicament.

 

Existe-t'il des risques pour la santé et qui peut en prendre?

A ne pas mettre entre toutes les mains, le Lorcaserin s'adresse uniquement aux personnes souffrant d'obésité ou d'une maladie directement liée à leur surpoids. Parmi celles-ci on peut citer le diabète, l'hypertension ou encore un cholestérol élevé. En tout état de cause c'est l'indice de masse corporelle (IMC) qui fixera la prise ou non de ce médicament, car il ne peut être pris si celui-ci est inférieur à 30.

Bien entendu, il ne doit en aucun cas être prescrit aux femmes enceintes.

Si le fait qu'il agisse directement au niveau d'un récepteur neurologique, pour envoyer un message de satiété, lui permet de ne pas présenter de risques majeurs importants, il n'en reste pas moins qu'il peut engendrer des effets secondaires et qu'il est déconseillé pour certaines personnes souffrant de certaines allégies ou de maladie des reins. Comme tout médicament, il convient de consulter la notice médicale.

 

Si certains contesteront l'efficacité de ce genre de médicaments ainsi que leur effet inoffensif sur la santé, il n'en reste pas moins que le Locasterin a été l'un des seuls médicaments du genre à avoir été autorisé à la commercialisation.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !