Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le lait écrémé, contient-il du calcium ?

mis à jour par le 26/06/2013

 

Et bien oui ! Qu’il soit entier, demi-écrémé ou complètement écrémé, les teneurs en calcium du lait reste inchangées !

La différence réside dans les vitamines que ces différentes sortes de lait apportent. 

Le lait est constitué d'eau et de graisse. Au cours de l’écrémage, seules les graisses sont éliminées.

Les concentrations en protéines et vitamines du groupe B dites hydrosolubles, c’est-à-dire dissoutes dans l’eau du lait, sont constantes quel que soit l’écrémage du lait.

Par contre les teneurs en vitamines liposolubles, c’est-à-dire dissoutes dans la partie constituée de graisse, diminuent.

Quelles sont ces vitamines ?

Vitamine A ou rétinol

Présente dans les matières grasses du lait, elle est le principal composant des pigments de la rétine qui aident la vision lorsqu'il fait plus sombre.

Elle intervient également dans la croissance des os, des ongles et des cheveux, aide au maintien de la vitalité de la peau et active le système immunitaire.

Les besoins augmentent pendant l’allaitement, chez les personnes vivant dans une atmosphère polluée ou lors de la prise de la pilule contraceptive.

La vitamine D ou pro-calcium (calciférol)

Elle est indispensable pour la fixation du calcium sur les os. Cependant, l’alimentation apportant globalement peu de vitamine D, c’est la peau qui en fabrique la plus grande partie, sous l’influence des rayons ultraviolets du soleil.

La teneur du lait en vitamine D est très variable. Elle peut aller du simple au quintuple en fonction de la saison, des animaux, des conditions d’élevage ou de l’altitude.

Le lait écrémé contient moins de vitamine A et D

Plus le produit laitier est gras, plus il est riche en vitamine A et D. Le lait entier est donc plus riche en vitamine A et D que le lait écrémé car il est plus riche en matières grasses. Il en est de même pour les yaourts, fromages blancs et fromages allégés.

Dans la même logique, le beurre est encore plus concentré en ces 2 vitamines (d'où l'importance de ne pas complètement supprimer le gras, voir article du blog). 

Le lait complètement écrémé ne contient aucune de ces 2 vitamines car il ne contient plus du tout de matières grasses.

Certes le lait écrémé contient du calcium, mais quelle est l’utilité s’il n’est pas associé à la vitamine D qui le fixe sur les os ?

Si vous devez faire attention à votre poids, du lait demi-écrémé suffit et vous apportera une quantité suffisante en ces 2 vitamines et en calcium.

Enfin comme nous le rappelle le fameux spot « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! », pour couvrir les besoins en calcium, un verre de lait dans la journée n'est pas suffisant! Les recommandations actuelles sont de 3 produits laitiers par jour : lait, fromage, yaourt ou fromage blanc. 

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !