Le lait d'or, ou lait de curcuma

mis à jour par le 22/11/2018
Curcuma2

Il s’agit d’une boisson à base de lait végétal (quelle surprise) et (ô suspens !) de curcuma.

C’est une préparation assez simple, utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise et indienne, notamment l’ayurvéda.

Le lait d’or est reconnu pour ses vertus amincissantes, anti-rhumatismes, anti-inflammatoires, anti-cholestérol, digestives etc. Un peu comme sa cousine éloignée la baie de goji, ce remède miracle nous intrigue.

Qu’est-ce donc qui le rend si magique ?

 

Les bienfaits du curcuma

Sans froufrous, voici une liste des bienfaits pour lequel le curcuma est connu :

  • Atout minceur : la curcumine permet de réguler le métabolisme et ainsi une meilleure gestion du poids.
  • Anti-cholestérol : le curcuma permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Détoxification hépatique : le curcuma aurait des vertus détoxifiantes sur le foie, notamment pour les maladies liées à la consommation excessive d’alcool.
  • Anti-inflammatoire : reconnu pour ses vertus anti-inflammatoire, le curcuma permet de lutter contre l’arthrite en assouplissant les ligaments.
  • Digestion : il semblerait que le curcuma calme les troubles gastro-intestinaux, notamment les ulcères.
  • Assainissement de l’organisme : dans la pratique de l’Ayurvéda, le curcuma est utilisé pour purifier le sang, en améliorant sa circulation pour nettoyer les vaisseaux sanguins de leurs impuretés.
  • Antispasmodique : il permettrait d’apaiser les douleurs liées aux menstruations par exemple.
  • Peau : le curcuma aiderait à réduire les problèmes de peau comme les rougeurs par exemple.
  • Cancer : les chercheurs étudient activement ce qui semblerait être une capacité à lutter contre le cancer

 

Pourquoi, alors, en faire du lait ?

C’est vrai ça, pourquoi consommer le curcuma dans du lait, si seul le curcuma possède tous ces atouts ?

Eh bien, premièrement parce qu’une cuillère à café de curcuma matin et soir, ce n’est pas ce qu’on appelle quelque chose d’agréable. Ok, ça relève des plats (encore que, sur la confiture au petit déjeuner, on n'en est pas certains), mais de là à l’avaler tout seul, et en poudre en plus, il y a de quoi se dégouter.

Ensuite parce que le curcuma tout seul n’est pas très bien assimilé par l’organisme et n’aura que peu d’effet. Donc rangez cette louche de poudre jaune et suivez plutôt le guide.

Figurez-vous que, bien que peu absorbé par l’organisme, les composants actifs du curcuma sont liposolubles (autrement dit, ils sont solubles dans la graisse). Et que la graisse, elle, est complètement assimilée par le corps, ON NE LE SAIT QUE TROP. Du coup, le curcuma, ce petit malin, se glisse dans le lait, et ainsi dans votre organisme.

En outre, sachez que, pour des raisons improbables (une sombre histoire de pipérine) le curcuma et le poivre noir, ensemble, augmentent considérablement l’absorption de la curcumine par le corps. C’est un peu comme passer de l’ADSL à la fibre optique. Donc on n’hésite pas à intégrer de la poudre de poivre noir moulu à la préparation de son lait d’or (et d’argent, du coup).

 

La recette du lait d’or

La préparation se fait en deux étapes.

  • Etape 1 : la pâte de curcuma. Dépendant de la dose qu’il vous faut, prenez un doseur plus ou moins grand, une tasse par exemple. Il vous faut :
    • ¼ de tasse de curcuma en poudre
    • ½ cuillère à café de poivre noir moulu
    • ½ tasse d’eau minérale

Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients et mélangez de manière à obtenir un liquide uniforme. Baissez à feu très doux et, sans cesser de remuer, laissez l’eau s’évaporer jusqu’à l’obtention d’une pâte dense. Laissez refroidir.

Si vous avez plus de mélange que nécessaire, vous pouvez la conserver au frigo jusqu’à 10 jours.

  • Etape 2 : passons à la concoction de notre précieux lait. Pour cela, il vous faut :
    • 1 tasse de lait végétal (amande ou coco)
    • 1 cuillère à café de matière grasse végétale (huile de coco)
    • ¼ de cuillère à café (minimum) de la pâte de curcuma préalablement fabriquée
    • Du miel pour le côté sucré

Sans le miel, mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen. Prenez bien soin de ne pas faire bouillir le lait. Incorporez le miel lorsque la préparation est suffisamment réchauffée à votre goût. Voilà, c’est prêt !

 

L’avis Ligne en Ligne ? On aime le concept, et en plus c’est accessible à tous. Les enfants l’aimeront, d’autant plus que le lait chaud consommé avant d’aller au lit leur fera passer une nuit calme et paisible (à vous aussi d’ailleurs). Et avec le miel, ça apaisera la gorge des grands malades pendant un gros rhume !

Au lieu du lait, vous pouvez aussi intégrer la pâte dans un smoothie le matin, garanti sans caféine mais avec son pouvoir énergisant. Enfin, ajoutée à de l’ail ou du piment, elle fera fureur dans une sauce sur des pâtes, du riz, des légumes ou de la viande.

Le curcuma, la petite épice qui monte !

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant du curcuma => extrait de curcumine

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !