Le grignotage nocturne

mis à jour par le 04/04/2019
Fotolia 56699478 xs

 

La faim vous guette, vous réveille, vous n’arrivez pas à résister à la tentation ?
Nous parlons peu du grignotage nocturne alors, qu’en est-il vraiment ? Faut-il s’alarmer de ces fringales nocturnes ?

 

Provenances du grignotage nocturne

Les fringales nocturnes pourraient résulter d'une défaillance génétique. D'après des travaux effectués par des chercheurs chinois et américains, les gènes PER1 et PER2 qui interviennent dans le sommeil pourraient être impliqués dans le besoin de grignoter la nuit, surtout si le PER1 ne remplit plus son rôle de coordination entre le métabolisme énergétique et le cycle circadien.

Le besoin de grignoter la nuit peut aussi résulter d'un état dépressif, surtout chez les personnes de sexe masculin, d'un manque de confiance en soi, de l'anxiété, du stress ou d'un manque de reconnaissance sociale. L'individu qui souffre de ce type de problème cherche à compenser sa frustration en mangeant la nuit.

En outre, les personnes soumises à un régime trop restrictif peuvent aussi être sujettes aux fringales nocturnes. Le corps médical commence à considérer ce problème comme un véritable trouble alimentaire et à disposer des pistes pour orienter les futures recherches. Celles-ci viseront notamment à mieux comprendre comment les cycles du sommeil et de la faim peuvent se réguler.

 

Le grignotage nocturne en obstacle à mon régime ?

Même si ce problème n'est pas grave en lui-même, il est très gênant pour une personne qui souhaite perdre du poids, car le grignotage nocturne est encore plus nocif pour l'amincissement que le grignotage du jour.

 

Astuces pour lutter contre le grignotage

  1.  Prendre des compléments alimentaires contenant de la mélatonine naturelle ou synthétique.
     
  2. Prendre des compléments alimentaires contenant de la dopamine si votre fringale nocturne résulte d'une contrariété ou d'un stress.  Sachez que les fèves en contiennent naturellement !
     
  3. Si votre médecin pense que votre fringale nocturne résulte d'une défaillance de votre rythme circadien, essayez les remèdes destinés à traiter ce problème : prendre de la 5-HTP qui aura favorisera votre amincissement et apaise l'anxiété en rendant votre sommeil plus réparateur.
     
  4. Modifier votre manière de ranger vos denrées alimentaires dans votre frigidaire en faisant en sorte que les aliments qui contiennent le moins de calories soient plus faciles d'accès que ceux qui en contiennent le plus. Ainsi, vous pouvez mettre vos pommes et votre fromage blanc à 0 % sur l'étagère qui se trouve au niveau de vos mains quand vous êtes debout et placer vos fromages et vos charcuteries au niveau le plus bas. Il en résultera que vous ne pourrez pas en prendre sans vous baisser, ce qui peut réduire votre tentation.
     
  5. Améliorez votre sommeil en marchant une demi-heure par jour.
     
  6. N’hésitez pas à aller faire quelques longueurs de bassin, surtout si vous avez un métier stressant.
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !